[Toulibre] Fwd: [Capitoledulibre] [appel à proposition] Conference "la langue des signes est-elle libre ?"

Sj Rideaf rideaf at gmail.com
Mer 29 Juil 13:42:59 CEST 2015

> Début du message réexpédié :
>
> Date: 29 juillet 2015 13:20:33 UTC+2
> De: numahell <numahell at numajules.net>
> À: capitole du Libre <capitoledulibre at toulibre.org>
> Objet: [Capitoledulibre] [communication] Texte à rédiger pour agenda Linux Pratique, annonce linuxfr
>
> Salut,
>
> Comme vous le savez l'appel à proposition a été enfin lancé.
> https://2015.capitoledulibre.org/propositions/
>
> Nous devons fournir un texte et un visuel pour Linux Pratique.
>
> J'ai récupéré le texte qui a été rédigé l'an dernier, j'ai besoin de vous pour corriger / compléter !
> [...]

Hello,

Il y a quelques mois, on a monté un groupe de réflexion : "création d'une bibliothèque de signes vectoriels libre de droits"
QUI ?

- Simon : web designer
- Mathieu : mise en relation des personnes et développeur de "subtivals"
- Marie Paule : coordinatrice classe lsf
- Sungja : maman d'enfant sourde ayant plein d’idées
- Hocine : président sourd de l’asso www.arboresign.fr <http://www.arboresign.fr/>

BUT ?
- créer une banque de données utilisable en libre accès
- le vectoriel (svg) est le format le plus pratique : léger, qualité constante, possibilité d'adaptation infinie..

POURQUOI FAIRE ?
- donne la possibilité d'incruster des signes, rendre accessibles tout document
- adapter des jeux sur tablettes pour les enfants sourds signants
- créer des doc pédagogiques, des cartes de jeux, etc...

SOLUTION ?
- créer une bibliothèque avec des éléments à assembler (yeux, bouches, sourcils, mains...)

MOYENS TECHNIQUES ?
- un développeur (facile à trouver gratuit)
- un hébergeur web (essayer d'être rattaché à Elix ? autre ?)
- un designer graphique (trouver un financement)

JE CHERCHE ?
- un ou deux adultes sourds pour nous aider à disséquer les signes et savoir combien de style d'yeux, de sourcils, etc il faut dans la bibliothèque
- une asso porteuse du projet pour faire des demandes de financements (et avec des statuts proches du projet)
- un adulte sourd qui reste en contact avec le graphiste pour vérifier que ses dessins sont justes et lisibles

POUR QUAND ?
- on n'est pas pressés, on est tous bénévoles, donc le rythme est tranquille !

Si tu veux participer à la réflexion : bienvenue !
Le google doc :
https://docs.google.com/document/d/1iNokaD5GmSBZNcMwXQj_hZ2VOYJwOSIgBA6Zeuy75EA/edit# <https://docs.google.com/document/d/1iNokaD5GmSBZNcMwXQj_hZ2VOYJwOSIgBA6Zeuy75EA/edit#>

A plus,

Sungja