[Toulibre] TR : AIDE pour achat portable linux

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Ven 17 Juil 11:33:05 CEST 2015

On Thu, 16 Jul 2015 20:52:51 +0200 (CEST)
greinette at laposte.net wrote:

> Serait-il possible que quelqu'un de chez vous m'aide à cet achat , pas trop cher
> et pas sur internet ?

Bonjour,

Dans votre région il y a une association. Je ne sais pas s'ils sont très actifs ou pas,
vous pourriez vous rapprocher d'eux:
http://www.linuxtarn.org/

Liste de discussion:

Je ne peux pas vous conseiller d'achat "pas sur internet". Je pourrais vous conseiller
des achats sur Internet, dans des associations qui remettent en état des ordinateurs
issus du monde professionnel en fournissant du travail à des salariés dans le cadre de
la réinsertion. Je me fournis là, et j'envoie mes clients/clientes se fournir là
également. Les occasions sont garanties 1 an, les prix sont corrects et le matériel est
durable, réparable. (Marques principales, IBM, IBM Lenovo, Hewlett Packard).

> - un portable, (neuf ou occase) avec linux et éventuellement windows 7.
> - écran 15,6 (j'ai un grand écran neuf (Eizo, dalle mate) sur lequel je
> le brancherai.
> - je ne joues pas du tout ! Juste bureautique, photoshop, et web. 4GO suffisent non ?
> Et 1 To.
> - 3 ports (écran, clavier, clé usb). Cela a l'air d'être rare...?
>
> Je ne suis pas capable de vous en dire plus.

Le disque dur peut toujours être changé, s'il n'y a pas 1 To au départ, la RAM 4 Go c'est
ce qui se trouve couramment dans les portables vendus chez Actif, (Actif France, Actif
Azur et un en Bretagne). Et idem pour l'écran. Quand au système, ils doivent bien avoir
des ordis avec encore Windows 7 dedans, quitte à ce que vous rendiez visite à
l'association des utilisateurs de Logiciels libres de votre coin pour leur demander de
vous installer un système GNU/Linux en dual boot.

À moins que quelqu'un dans leur association aie déjà un ordi portable disponible pour
être revendu à vous proposer.

En attendant, je vous passe quand même les liens vers les sites des entreprises en
question, vous pourrez vous faire une idée sur les ordis proposés et les prix:
http://www.actif-france.asso.fr/

http://www.actif-france.asso.fr/110.htm

dans la liste, si je leur achète quelque chose, je prendrais le T500 (la gamme T est la
plus réputée pour sa robustesse).

à comparer avec les modèles proches proposés par leurs collègues de Nice (pas la même
boite, mais issus du même "moule"):
http://www.actif-azur.com/category/ordinateur-portable/

J'ai fait acheter plusieurs ordis portables chez Actif Azur. Leur seul défaut, il faut
reconfigurer le BIOS. (Leurs ordis cherchent à démarrer en mode réseau). La plupart des
linuxiens sauront vous aider avec ça.

J'ai regardé si il y avait une structure Ordi 2.0 dans votre coin, il ne semble pas y en
avoir:
http://www.ordi2-0.fr/spip.php?article304

quand aux ordinateurs neufs dans les magasins locaux, à l'heure actuelle je trouve que ce
n'est pas "ça".

Tenez-nous au courant ?
Cordialement,
Mélodie