[Toulibre] Serieuse vulnerabilities dans glibc

LMR elmer at elmer.re
Jeu 29 Jan 13:32:46 CET 2015

Le 28/01/2015 13:35, Alexandre CABROL PERALES a écrit :

> il semblerait qu'une vulnérabilités grave dans glibc permette à un
> attaquant de pirater à distance tout linux.
>

> Tenez vous prêt pour les mise à jour.
>
> Surveillez les connections depuis ou vers des adresses inhabituels sur
> vos machine exposé sur internet.

Ce genre d'annonce de catastrophe interplanétaire me rappelle il y a
longtemps, quand le système de Mr. Bill avait encore sa place sur mes
machines ;-)
Plus sérieux : selon les dernières infos du Cert-Fr
(http://cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2015-AVI-043/index.html), ça ne
touche que les versions 2.2 à 2.17 de la bibliothèque. Ça veut dire tout
le monde chez Debian, et apparemment uniquement la 10.4 LTS et la 12.04
LTS chez Ubuntu. Pour les autres distro, un petit
/ldd --//version/
en console, en tant que simple utilisateur, devrait donner la version de
la glibc qui squatte votre machine. Et donc de mettre à jour si
nécessaire. Mais comme c'est (parfois) rappelé sur certains forums, il
vaut mieux vérifier ce que fait une commande avant de la lancer pour la
première fois : http://pwet.fr/man/linux/commandes/ldd

En bref, on respire et on évite de se faire des frayeurs inutilement ;-)

@diou,
eLMeR