[Toulibre] Géolocaliser des adresses IP

Adrien Destugues pulkomandy at gmail.com
Jeu 22 Jan 12:11:27 CET 2015

On Thu, Jan 22, 2015 at 11:46:27AM +0100, Guillaume Betous wrote:
> Juste pour info, j'habite Toulouse( ou pas loin), et les geolocalisation IP
> me mettent systématiquement sur Paris (siège de OVH mon FAI je pense).
>
> Donc c'est sûrement une bonne osurce d'info quand on a une grande masse de
> données (sur le tas, les quelques erreurs sont négligeables je suppose)
> mais il faut quand même le prendre avec des pincettes.

Il me semble que la version payante de GeoIP est plus précise que la version
gratuite. Elle est accessible en demo via un formulaire web,
limité à 25 adresses par requête:
https://www.maxmind.com/en/geoip-demo

Mon IP chez Alice/Free est localisée au dslam auquel je suis raccordé, je ne
sais pas ce que ça donne chez OVH ou d'autres fournisseurs. Avec la
version gratuite de GeoIP (celle packagée par Debian entre autres) je ne crois
pas avoir vu autre chose que "Paris" pour toutes les IP de France...

--
Adrien.