[Toulibre] Fw: refonte/centralisation de mon espace virtuel...

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Dim 18 Jan 22:26:54 CET 2015

jean-christophe a écrit :
> - la question du débit pour l'auto-hébergement

Oui. C'est essentiellement le débit montant qui pose problème sachant
que la question se pose surtout pour l'hébergement de documents lourds
tels que des photos. Pour un blog, un wiki léger, une forge, le serveur
semblera juste un peu mou.

> - la question du budget n'est pas a négligé, quel est le meilleur
>   rapport coût/fonctionnalité ?

Je dirais que cela dépend de ce que vous voulez faire. :)

Comme l'indiquait Guillaume, peu ou prou tout est possible et peut se
justifier.

Pour ma part, j'ai opté il y a 5 ans et demi pour un mini-serveur doté
d'un Atom 330 à 1,6 GHz (2 cœurs 32 bits HT). C'est un veau mais pour
l'essentiel, il suffit à mes besoins. Voici ce que j'en disais il
y a trois mois sur une liste de Tetaneutral :

http://lists.tetaneutral.net/pipermail/technique/2014-October/001574.html

La machine (un barebone Shuttle) m'avait coûté 400 € à l'époque. En
comptant un amortissement sur 5 ans, cela représente un coût de
7 €/mois. Elle consomme 27 W/h, ce qui me coûte environ 3 €/mois en
électricité. Le nom de domaine me coûte quant à lui environ 12 €/an,
soit 1 €/mois. M'auto-héberger me coûte donc sur 5 ans, environ
11 €/mois. Je ne compte pas le cout de mon abonnement ADSL vu que ce
n'est pas cet auto-hébergement qui le justifie mais l'utilisation
quotidienne d'Internet par ma famille.

> - comment l'évalué (consommation EDF, achat de machine VS location
>   tous compris) sachant que mes machine vieillissent...

Pour connaitre la consommation électrique effective d'un appareil, il
faut intercaler un wattmètre (on en trouve à moins de 20 €) entre
l'appareil et la prise électrique. Le calcul du coût mensuel est ensuite
simple :

P / 1000 x N x 365 x C / 12

Où P est la puissance mesurée en Watts
   N le nombre d'heures de fonctionnement en heures
   C le coût du kWh (« kW » d'où la division par 1000).

Pour moi, cela donne :

27 / 1000 * 24 * 365 * 0.144 / 12 = 2,84 €/mois

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre