[Toulibre] Fw: refonte/centralisation de mon espace virtuel...

Guillaume Betous guillaume.betous at gmail.com
Dim 18 Jan 10:40:27 CET 2015

Salut,

Pour commencer, le fait que tu veuilles tout faire à la maison ou pas n'est
pas trop une histoire d'organisation, mais plutôt de choix technique. A toi
de voir si ta connexion perso (ADSL ?) tu suffira pour ta vie mobile, avec
ses aléas (selon la qualité de ta connexion et la fréquence des "pannes").
Ensuite c'est évidemment l'occasion de se former, et d'apprendre énormément.

Pour lancer la discussion, voici une première feuille de route "grosse
maille".

BILAN
=====
- Lister tous les mails utilisés actuellement :
 * nom du fournisseur / adresse
 * identifiants de connexion
 * se renseigner sur le moyen de récupérer tous les mails distants (clone
IMAP ? vider la boite en POP3 ?)
 * existe-t-il des redirections pour renvoyer vers la nouvelle adresse
"centralisée" ? au moins un système de répondeur ?

- Lister tous les fournisseurs de données utilisés actuellement :
 * nom du fournisseur /adresse
 * identifiants de connexion
 * type de donnée (photo, documents, blog...)
 * se renseigner sur le moyen de récupérer les données (téléchargement,
clone...)
 * trouver un équivalent Logiciel Libre qui pourrait offrir le même service

INFRASTRUCTURE
===============
(je pars sur le principe que tu fais tout chez toi, c'est tellement plus
fun :) ).

- Connexion Internet
 * Là j'avoue je trouve rien à dire, normalement t'en as déjà une, et vu
qu'il n'existe quasiment aucun moyen de la fiabiliser mieux que ce qu'on a
déjà... bin il n'y a rien à faire... ah si : ouvrir les ports au
fur-et-à-mesure des besoins (SSH, HTTP/HTTPS, FTP...)

- Infrastructure réseau
* Si tu veux du client léger à la maison, faut que la connexion réseau
tartine. L'Ethernet Gigabit est maintenant très accessible, si tu as les
moyens, tire des câbles !

- Serveur
* Choix de la machine (du raspberryPi au bi-Xeon, tout existe et tout se
justifie !)
* Fiabilité de la machine : onduleur, disques RAID etc.
* Mise en place d'un système de sauvegardes : sauvegardes à distance ?
journalisation ?
* Partage SAMBA/NFS des données "lourdes" (documents, photos, videos...)
sur le reseau local (mon expérience sur le partage complet du /home est que
c'est quand même assez lent lors de l'utilisation d'une interface
graphique, booter Gnome et Firefox prend longtemps, même en Gigabit filaire)
* Installation des solutions libres pour partage des données (OwnCloud...)

- Serveur wordpress
* Installation du serveur, ouverture du port HTTP

- Données
* Rapatriement des données des différents fournisseurs

- Mail
* Mise en place du serveur mail : accès IMAP ouvert vers l'extérieur
* Rapatriement des emails
* Diffusion de la nouvelle adresse

DOCUMENTATION
==============
Pour la désorganisation chronique (dont je suis partiellement atteint),
j'ai trouvé qu'un wiki perso ça aide bien. Tu y noteras les étapes
importantes de la mise en place : logiciels utilisés, paramétrages mis,
lien vers les pages web qui t'ont aidé etc. Dans 6 mois quand tu devras
récupérer ta sauvegarde, tu risques de te poser la question "mince, ça
marche comment les sauvegardes chez moi ? je sais que tout est automatisé
et j'ai fait un truc du tonnerre, mais je ne me souviens même plus où sont
stockés les fichiers !".

Voilà, bcp de boulot en perspective :)

gUI

Suite bureautique : http://www.libreoffice.org/download/