[Toulibre] Association Linux Ariège en voie de création

JM meets at gmx.fr
Jeu 17 Déc 14:11:33 CET 2015

Bonjour,

Utilisatrice de systèmes GNU/Linux depuis 2004, j'étais en Bourgogne à
l'époque de ma première migration, puis en 2006 je me suis installée
temporairement dans l'Aude, et je suis revenue en Ariège en 2011. Une
certaine sensation d'isolement, en tant que linuxienne, m'a poussée à
m'inscrire sur la liste Toulibre il y a quelques temps… :-)

Il n'y a pas actuellement d'association Linux Ariège. La dernière ayant
existé a cessé de fonctionner en 2009 (et semble-t-il ne devait pas être
très active).

Depuis 2011, mon copain et moi avons organisé 3 rencontres autour des
logiciels libres en Ariège, dont une à Foix, une à Aigues-Vives et une à
Mirepoix. 2012, 2013, 2014:
http://orditux.org/aol/2012/03/15/libre-en-fete-en-ariege/
http://orditux.org/aol/2013/09/25/fetons-les-30-ans-de-gnu-a-aigues-vives/
http://orditux.org/aol/2014/05/16/prochaine-rencontre-logiciels-libres-mirepoix/

et formé le projet de créer une Association Linux Ariège.
(http://www.ariegenews.com/ariege/le_saviez_vous/2012/45352/foix-rencontre-autour-des-logiciels-libres.html)

Ces événements avaient été globalement mal préparés, (mea culpa) sauf
celui de Aigues-Vives où nous nous y étions pris assez à l'avance,
avions prospecté toutes les mairies des environs de mon petit village,
et où le maire et son adjoint avaient mis une grande salle municipale
avec accès à Internet à notre disposition. L'énergie y était, mais nous
n'étions que deux sur cette initiative et n'avions pas toujours
suffisamment de moyens à notre disposition.

J'ai contacté il y a quelques temps la Maison des Associations de
Pamiers, afin de disposer d'une salle dotée d'un accès à Internet sur
une base régulière. J'ai mentionné mon souhait d'initier la création
d'une association de promotion du libre et de soutien aux utilisateurs.

Le 8 décembre dernier j'ai rencontré durant un petit peu plus d'une
heure à la mairie de Pamiers, la directrice de la Maison des
Associations de Pamiers, et la directrice des services informatiques de
la Mairie de Pamiers, afin de faire connaître le mouvement des GUL, de
parler de l'aspect social etc. et de convaincre de l'utilité d'une telle
association.

Ce projet de création de l'association Linux Ariège peut maintenant être
lancé. Il disposera du soutien de la directrice de la Maison des
Associations de Pamiers, ainsi que celui de la directrice des services
informatiques de la mairie. (Salle, réseaux d'associations… )

Je souhaite réunir à la Maison des Associations de Pamiers, des
personnes voulant bien construire, faire partie du bureau, et lancer
l'association d'ici quelques semaines.

Si vous habitez l'Ariège, et êtes en mesure de venir sur Pamiers, si
vous connaissez des linuxiens et linuxiennes habitant l'Ariège qui
aimeraient se joindre pour aider à la création et au démarrage du
projet, faites passer l'info : tous sont les bienvenus.

Bonne journée et bonne fin d'année,
Joyce (aka Mélodie)