[Toulibre] installation ubuntu sur pc/tablette

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Jeu 13 Aou 21:34:24 CEST 2015

Bonjour,

Le 13 août 2015 16:11, "Philippe Masson" <isotran at free.fr> a écrit :

> [...]
supporte le vieux boot 'msdos'.

tentes un grub-install à la main. Peut-être auras-tu la même erreur, et du
coup bcp plus d'informations sur l'erreur.

> bonjour,
>
> Apparemment il existe désormais des paquets grub-efi et plus seulement
des paquets grub-pc.
> Peut-être en shrootant à partir du Ubuntu-live pourrais-tu essayer
d'installer la version de grub-efi correpondant à l'architecture de ton
tablet-pc (32 ou 64bit, même après avoir purgé l'install de grub-pc qui est
peut-être ce qu'installe ta distribution par défaut)...
> C'est juste une idée comme ça...
>
> Bonne chance.
>
> Philippe

La distro est une ubuntu 32 bits d'après le thread xda.
Or, le paquet grub-efi:i386 installe par défaut grub-efi-ia32 ce qui n'est
pas la bonne "architecture" !

Il faut donc forcer l'installation du paquet grub-efi-amd64 comme je l'ai
indiqué précédemment, ce dernier entrainera l'installation des bonnes
dépendances (grub-common, etc).
Cependant il faut au préalable désinstaller tous les paquets grub-* sinon
il y a conflit.

Ce problème n'apparaît pas en temps normal car les ISO avec support EFI
sont uniquement pour x86_64.
Les ISO x86 sont prévues pour booter en mode BIOS et installent grub-pc par
défaut sauf s'il y a une partition EFI *et* qu'il n'y a pas de partition
bios_boot (en général de taille 1 Mo sur une disque GPT : elle joue le rôle
du MBR sur un disque avec table de partition msdos).

Dans tous les cas, le chroot depuis le live permettra de savoir quels
paquets sont installés... et donc de rectifier.

Bye
Régis