[Toulibre] Besoin de bénévoles pour le Forum Numérique des Séniors - 24 septembre 2014

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Mar 23 Sep 16:07:39 CEST 2014

Bonjour,

Sébastien Dinot a écrit :
> Mercredi prochain (le 24 septembre) se déroulera la prochaine édition
> du Forum Numérique des Séniors au cours duquel nous animerons comme
> l'année dernière des ateliers de découverte du logiciel libre.

C'est donc demain, de 9h30 à 17h/18h.

> [...]
> ateliers (d'une heure) assurés sont :
>
> - Retouche photo sur Gimp (Manue)
> - Montage audio avec Audacity (Domie)
> - Découverte de LibreOffice (Sébastien)
>
> J'aimerais qu'un atelier de découverte générale du bureau et des
> applications GNU/Linux soit proposé (Yoann s'en était chargé l'année
> dernière). Si quelqu'un se sent de proposer un atelier sur Wikipedia,
> ce serait cool. Il en reste un dernier à caler, si quelqu'un a une
> idée qu'il peut mettre en œuvre, je suis intéressé. Sinon, au pire, je
> j'improviserai un atelier sur OpenStreetMap. :)

Personne ne s'étant proposé, nous allons improviser :

- Un des bénévoles pourra lancer la journée par une présentation du
  bureau Ubuntu et des applications les plus courantes. Si personne
  d'autre n'est candidat, je m'y collerai.

- Après les ateliers sur Gimp, Audacity et LibreOffice, j'en animerai un
  sur OSM (contribution via iD) et un sur Wikipédia (à moins que l'un
  des bénévoles présents ne veuille bien s'en charger sachant que je ne
  contribue que marginalement et exceptionnellement à Wikipédia).

> Pour info, comme l'année dernière, la mairie va mettre 16 PC connectés
> à Internet à notre disposition ainsi qu'un vidéo-projecteur. Aymeric
> est en train de préparer un master que je déploierai sur les postes la
> veille (le 23 donc) avec les données nécessaires aux ateliers afin de
> limiter les téléchargements le jour de l'atelier.

Le système de déploiement automatisé préparé par Aymeric (à base de boot
sur le réseau et de dépôt local de paquets) a fait des merveilles ;
procédure lancée à 9h et terminée à 14h (nous avons manqué de câbles
réseau sinon l'affaire aurait été expédiée encore plus vite). J'ai
invité Aymeric à publier un article quelque part pour documenter cette
procédure qui pourra aider bien des LUG. En attendant, je lui adresse
une fois encore mes chaleureux remerciements !

Voici un état d'avancement :

- 16 PC portables neufs tournant sur Ubuntu 14.04.1

- Seulement 2 casques audio avec micro et non 16 car mon correspondant
  avait mal compris ma demande. :( J'amènerai le mien demain mais,
  Domie, Guillaume, Emmanuelle, si vous en avez à disposition, ce serait
  cool de les amener.

- Le vidéo-projecteur devrait être livré dans l'après-midi, je n'ai donc
  pas eu l'occasion de le tester.

- Mon correspondant m'a filé 2 ventilateurs à monter (ce que j'ai fait)
  afin d'assurer une meilleure ventilation de la pièce.

- Un switch 24 ports silencieux a été mis à notre disposition mais pas
  de câbles. J'en ai 3 ou 4, Manue en amènera une douzaine, ce qui nous
  permettra de nous affranchir des aléas et de la saturation inévitable
  du Wifi.

- L'accès à Internet nécessite une authentification sur le proxy. On m'a
  bien communiqué un compte mais le proxy refuse l'utilisation
  simultanée de ce compte sur deux machines. J'ai signalé le problème,
  on m'a assuré qu'il sera résolu dans l'après-midi.

- Il manque une multi-prise (pour 4 PC), j'en amènerai une.

- J'ai actualisé la collection d'œuvres libres que j'avais préparée
  l'année dernière pour La Novela et je l'ai copiée sur les 16 PC. Nous
  pourrons inviter les personnes du public disposant d'une clé USB
  (4 Go) à les copier pour les découvrir ultérieurement.

> Nous avons besoin de bénévoles, surtout si nos ateliers rencontrent le
> même succès que l'année dernière.

Si vous vous sentez une envie tardive, n'hésitez pas, rejoignez-nous 38
rue d'Aubuisson, demain matin à 9h30.

À demain, Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre