[Toulibre] matériel

jdd jdd at dodin.org
Dim 21 Sep 12:21:45 CEST 2014

Le 21/09/2014 11:43, Freetux a écrit :

> En effet, la seule chose qui n'est pas 100% libre dans la plupart des
> distribution digne de ce nom (et qui n'est pas installé volontairement par
> l'utilisateur) est le kernel Linux.

faudrait réviser tes notions. Le kernel est libre. les devs du kernel
combattent même vigoureusement toute inclusion non libre;

après, n'importe quel module peut être compilé *avec* le kernel, y compris des
versions non libres.

Mais je pense surtout aux formats video ou audio inévitables si on veut
diffuser son travail est qui est encore massivement non libre, le html5 étant
un pas en avant heureux (ogg) mais loin d'être généramisé

> son…), d'où la présence de microcodes non libres présents sur tous les OS
> grand public.

c'est beaucoup plus compliqué que ça. "libre" est défini très strictement pas
la FSF (en gros seulement GPL), plus largement par l'OSF, et beaucoup de
distributions sont diffusées selon ces critères.

c'est Fedora qui a fait le plus gros travail sur le sujet:

https://fedoraproject.org/wiki/Licensing:Main?rd=Licensing

openSUSE est, par défaut, libre

https://en.opensuse.org/Concepts_basis

mais ne l'est plus si on rajoute le dépôt packman

regarder les limites d'utilisation de debian données dans le lien vers hardwar

https://h-node.org/home/index/fr

"2) Debian GNU/Linux, with only the main archive area enabled. The "contrib"
and "non-free" areas must not be enabled when testing hardware. Double-check
this by running apt-cache policy. The only package archive area mentioned in
the output should be main."

jdd

--
http://www.dodin.org