[Toulibre] matériel

Freetux freetux at freezetux.net
Dim 21 Sep 11:43:38 CEST 2014

Le dimanche 21 septembre 2014, 11:13:48 jdd a écrit :
> Le 21/09/2014 11:08, Aymeric (APLU) a écrit :

> noter qu'il faut noter le matériel libre au sens de la FSF, ce qui restreint
> considérablement le choix :-(
>
> http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html
>
> je suis d'ailleurs surpris que dynebolic figure dans la liste, j'ai un peu
> de mal à comprendre comment une distribution audio-visuelle peut être
> complètement libre :-(

Si tu entends par là que les distributions GNU/Linux reconnues comme Libres
par la FSF sont peu nombreuses il y a une autre solution.
En effet, la seule chose qui n'est pas 100% libre dans la plupart des
distribution digne de ce nom (et qui n'est pas installé volontairement par
l'utilisateur) est le kernel Linux. Et c'est justement le kernel 100% libre
qui n'est pas compatible avec tout les ordinateurs (carte graphique, wifi,
son…), d'où la présence de microcodes non libres présents sur tous les OS
grand public.
Il est cependant possible de remplacer ce kernel par le kernel-libre ou tous
les firmwares non libres ont été retirés.
Il est alors possible d'avoir un OS « connu » comme par exemple Debian, Fedora
etc totalement libre et assez facilement :-).

PS : il y a un point qui m'amuse tout particulièrement c'est que R. Stallman
veut absolument que l'on dise GNU/Linux en parlant des distributions. Mais 99%
des distributions ne sont pas considérées comme Libres par la FSF. Du coup
c'est normal qu'on ne dise pas GNU/Linux vu qu'elles ne le sont pas :-p.

Troll à part, c'est intéressant ce site qui regroupe tout le hardware
compatible kernel-libre :).

Nicolas alias Freetux