[Toulibre] Besoin de bénévoles pour le Forum Numérique des Séniors - 24 septembre 2014

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Mer 17 Sep 00:33:33 CEST 2014

Bonsoir,

Mercredi prochain (le 24 septembre) se déroulera la prochaine édition du
Forum Numérique des Séniors au cours duquel nous animerons comme l'année
dernière des ateliers de découverte du logiciel libre. Pour mémoire,
voici le compte-rendu que j'avais fait de l'événement :

http://toulibre.org/pipermail/toulouse-ll/2013-October/008185.html

Si vous voulez vous faire une idée de la fréquentation, jetez un œil
à cette vidéo, entre 1:03 et 1:36 on y voit notamment Manue animer son
atelier sur Gimp :

http://www.youtube.com/watch?v=pMOdJDVzrrg

Cette année, le Forum Numérique des Seniors a quitté le cadre de La
Novela pour s'insérer dans celui de la semaine Séniors et Plus mais
l'événement se tiendra toujours à l'Espace des diversités et de la
laïcité, 38 rue d'Aubuisson :

http://www.toulouse.fr/web/social/espace-des-diversites-et-de-la-laicite

C'est ici :

http://osm.org/go/xVYAhZWHA-?m=

Il y a eu un petit couac avec l'orga et les ateliers proposés ne seront
pas exactement ceux annoncés (la mairie ayant copié/collé la liste de
l'année dernière sans nous consulter). Pour l'instant, les ateliers
(d'une heure) assurés sont :

- Retouche photo sur Gimp (Manue)
- Montage audio avec Audacity (Domie)
- Découverte de LibreOffice (Sébastien)

J'aimerais qu'un atelier de découverte générale du bureau et des
applications GNU/Linux soit proposé (Yoann s'en était chargé l'année
dernière). Si quelqu'un se sent de proposer un atelier sur Wikipedia, ce
serait cool. Il en reste un dernier à caler, si quelqu'un a une idée
qu'il peut mettre en œuvre, je suis intéressé. Sinon, au pire, je
j'improviserai un atelier sur OpenStreetMap. :)

Pour info, comme l'année dernière, la mairie va mettre 16 PC connectés
à Internet à notre disposition ainsi qu'un vidéo-projecteur. Aymeric est
en train de préparer un master que je déploierai sur les postes la
veille (le 23 donc) avec les données nécessaires aux ateliers afin de
limiter les téléchargements le jour de l'atelier.

Nous avons besoin de bénévoles, surtout si nos ateliers rencontrent le
même succès que l'année dernière. En effet, je souhaite que nous
reprenions la formule qui a fait ses preuves : chaque animateur
d'atelier est épaulé par 3 ou 4 personnes qui passent dans les rangs
pour aider les personnes du public qui rencontrent une difficulté
particulière. En fait, nous tournerons et chacun sera à tour de rôle
animateur ou assistant. Comme tout le monde ne pourra pas être présent
toute la journée, il faudrait que nous soyons 7 ou 8. Toutes les bonnes
volontés sont les bienvenues.

Sébastien

PS : oui, je sais, ce message est tardif mais comme le vôtre, mon
     engagement est bénévole et doit faire avec diverses contraintes
     professionnelles et personnelles, encore plus nombreuses en période
     de rentrée scolaire. Mais au final, nous arrivons à faire découvrir
     le libre et à oxygéner les esprits et ça, c'est chouette.

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre