[Toulibre] Installation Ubuntu en dual-boot avec Win8 sur PC moderne

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Sam 4 Oct 12:47:21 CEST 2014

On Sat, 4 Oct 2014 12:31:36 +0200
Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefille at gmail.com> wrote:

> Reste un petit message d'avertissement qui me chiffonne :
>
> $ sudo sfdisk -d /dev/sda > sda-backup.txt
> Warning: extended partition does not start at a cylinder boundary.
> DOS and Linux will interpret the contents differently.
>
> Savez-vous si je prends un gros risque à rester ainsi ? Car, comme je
> prévois la création d'une partition de swap, je pense que je vais
> créer des partitions étendues et donc Linux devra s'accomoder de cet
> état.

Dans ce cas pour éviter tout problème tu peux laisser un petit espace vide entre la
partition primaire précédente et la partition étendue, pour être sûr que la ou les
nouvelles partitions que tu créeras ne se chevauchent pas. (Par exemple, 4 Mio d'espace
vide non partitionné). Tu peux créer une seule partition étendue : avec les partitions
logiques dedans (le swap peut être en premier, et d'une taille identique ou légèrement
supérieure au total de mémoire vive, au cas où les utilisateurs veuillent employer
l'hibernation).

Tu peux aussi laisser un espace vide identique après la partition étendue, avant la
dernière partition primaire (si j'ai tout compris il y a /dev/sda4 primaire après
l'étendue).

> En tout cas, merci mille fois pour vos conseils.
>
> Note pour plus tard : c'est pas bon de tenter une install à 21h avec 6
> débutants dans le dos.

hahaha ! C'est clair. :)

Bon week-end,
Mélodie