[Toulibre] Installation Ubuntu en dual-boot avec Win8 sur PC moderne

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Sam 4 Oct 12:31:36 CEST 2014

Le 3 octobre 2014 12:04, Pierre Fischer <erpiu at alinto.com> a écrit :

> Sauf erreur de ma part, le fait que le secteur 768,724,992 soit le
> dernier secteur de la partition étendue sda3 mais aussi le premier
> secteur de la partition primaire sda4 ne doit-il pas nous faire
> soupçonner l'existence d'un overlapping et donc d'un comportement
> anormal de certains logiciels ??? (et cela même si la partition logique
> sda5 ne déborde pas sur sda4).

Effectivement :

$ sudo parted /dev/sda unit s print
Error: Can't have overlapping partitions.

C'est tout de même dommage que gparted ne remonte pas cette erreur
dans l'interface graphique, cela permettrait de comprendre plus
rapidement.
Du coup, lorsque je supprime la partition, cela semble aller bien
mieux : gparted me montre les partitions et l'installeur les trouve
lui aussi.

Reste un petit message d'avertissement qui me chiffonne :

$ sudo sfdisk -d /dev/sda > sda-backup.txt
Warning: extended partition does not start at a cylinder boundary.
DOS and Linux will interpret the contents differently.

Savez-vous si je prends un gros risque à rester ainsi ? Car, comme je
prévois la création d'une partition de swap, je pense que je vais
créer des partitions étendues et donc Linux devra s'accomoder de cet
état.

En tout cas, merci mille fois pour vos conseils.

Note pour plus tard : c'est pas bon de tenter une install à 21h avec 6
débutants dans le dos.

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com