[Toulibre] Installation Ubuntu en dual-boot avec Win8 sur PC moderne

jdd jdd at dodin.org
Ven 3 Oct 12:05:01 CEST 2014

Le 03/10/2014 11:36, meets at gmx.fr a écrit :

> problème de ce fil, cependant, je peux dire que cfdisk affichait seulement une erreur
> relative à des chevauchements de partition –le terme employé par cfdisk était
> "overlapping"–, celle concernée était la partition de swap. (Et bien entendu il
> n'affichait pas les partitions).

oui, fdisk/cfdisk préviennent de ce genre de problème

> Après cela, je n'ai plus jamais utilisé drakdisk,

il n'aurait jamais du produire un chevauchement (sans au moins un
avertissement), c'est une bigue (et grave!)

> partition après table de partition, tout était aligné sur le même critère : les
> cylindres).

si tu aligne proprement, tu laisse un vide entre deux partitions au
besoin, jamais tu ne superpose, le risque est que le même secteur soit
écrit deux fois, pas acceptable.

> C'est probablement le plus simple (en étant sûr que ce soit bien /dev/sda5 qui est
> prévue). Que penses-tu que contienne /dev/sda4 ? Pourquoi ce W8 aurait-il trois partitions
> pour lui tout seul ?

j'ai vu des installs de windows avec deux partitions utiles, système et
données, en plus du boot. Quand il y a aussi une partition de sauvegarde
système, ca fait 4 et ca bloque un système mbr. Sur une install ou un
usager avait des données dans la partition data, je n'ai pas pu
installer linux :-(

jdd