[Toulibre] Installation Ubuntu en dual-boot avec Win8 sur PC moderne

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Ven 3 Oct 10:27:34 CEST 2014

Merci, j'ignorais totalement ce concept windowsien.

On Fri, 3 Oct 2014 09:07:39 +0200
Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefille at gmail.com> wrote:

> Bonjour,
>
> Merci pour vos réponses.

Bonjour,

En fait ce n'est peut-être pas dû à une défaillance de Gparted ou de Ubuntu. Imaginez que
Windows aie des partitions qui se chevauchent, même d'un poil, alors il se peut que
Gparted ne puisse les détecter (mais ça n'empêche pas de démarrer). Je voudrais ajouter en
mode citation, après ce qui suit:

> Concernant le "formatage" MBR, j'ai vérifié l'info depuis Windows,
> dans son outil de gestion des disques.

Dans l'outil de gestion de disques, sur combien de partitions Windows 8 est-il installé ?
Je regarde à nouveau http://paste.ubuntu.com/8481547/ et là je me dis tout de même
j'exagère, bien sûr que je peux le lire. (Je suis grippée et j'ai fait défiler très vite
hier, suis passée sur le contenu des hexdump... );

Bref, il a toutes ces partitions, et le monsieur qui a obligeamment formaté tout en Ntfs
l'a possiblement fait depuis Windows lui-même. (On règle les partitions sous Windows,
puis on reboote pour qu'il fasse le boulot pendant le redémarrage). Je suggère de le
refaire depuis Windows, étant donné que depuis Vista c'est souvent plus sûr pour l'OS
Windows de le faire ainsi.

Je suppose que les partitions vides sont celles qui sont dans /dev/sda3. La clé usb que
tu as utilisée pour booter en live est sur /dev/sdf,

(dans le retour de boot-repair) => Syslinux MBR (4.04 and higher) is installed in the MBR
of /dev/sdf.

donc sous Windows,
/dev/sda1    *     NTFS / exFAT / HPFS  ///  est C:
/dev/sda2          NTFS / exFAT / HPFS   ///  est D:
/dev/sda3          Extended			 ///  est E:
/dev/sda5         666,327,040   768,724,991   102,397,952   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda4         768,724,992   976,773,119   208,048,128   7 NTFS / exFAT / HPFS

Je vois quelque chose de curieux à partir de là:
partition sda3 étendue contient sda5, jusque là c'est normal. Nous en serions à trois
partitions primaires. Mais il y a aussi sda4 : donc il y a 4 partitions primaires. En
plus, la clé bootée se voit en tant que /dev/sdf : donc, comment sont vues les partitions
depuis Windows ? (c: - d: - e: et ainsi de suite ?)

Si j'ai affaire à un cas comme ça, je vais voir sous Windows, dans le gestionnaire de
disques, puis je boote une distro live permettant d'accéder en mode graphique aux
partitions Windows, et je vais mettre le nez dedans (depuis le gestionnaire de fichiers)
pour voir ce que j'y trouve, et je compare les deux points de vue.

Je ne sais pas si la Ubuntu classique le permet. Je pense que Lubuntu doit le permettre,
et (pub inside? ;-) ) je suis sûre que Bento, une Ubuntu Openbox Remix, (une version non
officielle que je développe) le fait. (En cas de besoin, sa description et le lien de
téléchargement sont sur linuxvillage.org).

> Pour les essais complémentaires, il me faudra attendre un peu, le
> temps de trouver l'occasion de retourner au club (ce WE ?). J'avais
> néanmoins fait des essais complémentaires, mais un peu de manière
> chaotique, ayant été déstabilisé par cette difficulté que j'avais mal
> anticipée.

Ou pas du tout anticipée. :)
Des fois il faut prendre le temps d'y repenser avant de s'y remettre, je connais ça.
Je trouve aussi cela déstabilisant quand ça m'arrive. :D

> De mémoire, /dev contenait un fichier par partition.
> De mémoire toujours, j'avais fait un test non concluant avec cfdisk,
> mais je crois bien que je ne l'avais pas préfixé du sudo (roh, le
> boulet que je suis, qui cède facilement à la pression). Je vais
> recommencer par là.

Oui, cfdisk nécessite d'être administrateur. (Au fait, à propos de /dev/ il
contient /dev/disk/ qui lui-même contient la représentation sous forme de fichiers, des
partitions : en tant qu'uuid, label, et path, c'est à dire précisément ce que retourne
"sudo blkid", donc il n'est pas nécessaire de faire les deux).

> J'ai aussi fait un essais avec un live-DVD Ubuntu 13.04 avec les mêmes
> résultats. Je serai donc étonné qu'il y ait un bug dans l'installeur
> ou gparted.

C'est plus probablement des partitions qui se chevauchent, ce que cfdisk te dira
immédiatement si c'est le cas (il n'affiche pas les partitions dans ce cas, mais un
message indiquant un numéro de partition dont il dit "overlapping").

Mais note qu'utiliser un DVD d'une version encore plus ancienne de Ubuntu ne te procure
pas la dernière version de Gparted. L'idée est de prendre la version la plus récente, qui
pourrait contenir des fonctionnalités utiles pour affronter les versions les plus
récentes de Windows. (Car je ne pensais pas à un bug de Gparted, mais bien plutôt à des
fonctionnalités possiblement nécessaires et pas encore présentes). J'ai vérifié, Trusty
contient une version 0.18.xy et la dernière version stable présente sur le site de
Gparted est une version 0.19.1-4 ou chose comme ça.
http://gparted.org/livecd.php

(leurs instructions pour mettre Gparted en live usb me semblent compliquées, on peut faire
plus simple à partir de l'iso à graver sur CD).

> A suivre donc.

J'attendrai de lire le prochain épisode. :)

Mélodie

--

Linuxvillage
http://linuxvillage.org