[Toulibre] Installation Ubuntu en dual-boot avec Win8 sur PC moderne

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Ven 3 Oct 00:24:50 CEST 2014

On Thu, 2 Oct 2014 23:26:44 +0200
Guilhem Bonnefille <guilhem.bonnefille at gmail.com> wrote:

> Vieux que je suis (ou heureux que je suis de vivre sur une banquise
> vierge), ce n'est qu'aujourd'hui que je me frotte au délicat sujet du
> dual-boot avec Win8 sur PC moderne.

Arf, un pionnier ! :D
(joke inside)

> Pour situer, je participe à l'animation d'un club informatique (moi,
> je suis le gaulois qui tente de préserver une formation Linux). Les
> PCs ont été changé récemment et le prestataire a fourni tout le parc
> pré-installé. Comme nous l'avions informé, il a prévu une partition
> pour Linux, qu'il a gentillement formaté en NTFS. Taquin le
> prestataire. ;-)

En effet. :o)

> Bref, ce soir, je plug un live-USB avec Ubuntu 14.04.1, je boot
> dessus, je demande l'installation et... il ne trouve aucun système
> déjà installé. Win8 devant être conservé, je demande donc un formatage
> manuel et... /dev/sda est vide. Quelques essais plus loin, gparted
> qualifiera le disque de "unallocated".

Coquin ce Gparted. Que dit "sudo cfdisk /dev/sda" dans une console ?

> Pourtant, le poste est fonctionnel (pour autant qu'on puisse utiliser
> cet adjectif avec Win8).
>
> En suivant quelques tutoriels, j'ai tenté de démarrer avec et sans
> support EFI pour Ubuntu. Je constate effectivement les changements de
> présentation du boot, donc je suppose que mes essais influent bien sur
> le boot avec ou sans EFI.

Et en mode legacy Windows 8 boote toujours ?

> J'ai lancé boot-repair en mode analyse et il m'a produit :
> http://paste.ubuntu.com/8481547/

Je ne sais pas lire ces informations.

> Sous Windows, j'ai étudié (autant que j'ai pu) le disque. Je ne pense
> pas que la fonction "dynamic disk" soit active. De même, je pense que
> le formatage est de type "MBR" et pas "GPT".

Je ne connais pas la fonction "dynamic disk" (du moins pas encore). Et le formattage:
"MBR" vs "GPT" je veux bien, mais qu'est-ce qui fait que tu ne le penses pas ?

> Mais bon, du coup, je ne pige pas pourquoi l'outil de partitionnement
> ne trouve pas les partitions alors que boot-repair a pu les lister.

Et si le Gparted dans ta version de Ubuntu était défaillante ?

> Si vous avez des suggestions pour creuser un peu plus, je suis
> preneur. D'avance merci.

La première idée qui me vient, je te suggère d'essayer un Gparted plus récent, en direct.
(Avec une image disque prise directement sur le site Gparted) et d'essayer à nouveau avec:
http://gparted.org/livecd.php

Une question me vient : quel est le type de disque dur utilisé dans cette machine ?
Par exemple, S-ATA, ou hybride ?

Bon courage,
Mélodie

--