[Toulibre] Installation Ubuntu en dual-boot avec Win8 sur PC moderne

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Jeu 2 Oct 23:26:44 CEST 2014

Bonjour,

Vieux que je suis (ou heureux que je suis de vivre sur une banquise
vierge), ce n'est qu'aujourd'hui que je me frotte au délicat sujet du
dual-boot avec Win8 sur PC moderne.

Pour situer, je participe à l'animation d'un club informatique (moi,
je suis le gaulois qui tente de préserver une formation Linux). Les
PCs ont été changé récemment et le prestataire a fourni tout le parc
pré-installé. Comme nous l'avions informé, il a prévu une partition
pour Linux, qu'il a gentillement formaté en NTFS. Taquin le
prestataire. ;-)

Bref, ce soir, je plug un live-USB avec Ubuntu 14.04.1, je boot
dessus, je demande l'installation et... il ne trouve aucun système
déjà installé. Win8 devant être conservé, je demande donc un formatage
manuel et... /dev/sda est vide. Quelques essais plus loin, gparted
qualifiera le disque de "unallocated".

Pourtant, le poste est fonctionnel (pour autant qu'on puisse utiliser
cet adjectif avec Win8).

En suivant quelques tutoriels, j'ai tenté de démarrer avec et sans
support EFI pour Ubuntu. Je constate effectivement les changements de
présentation du boot, donc je suppose que mes essais influent bien sur
le boot avec ou sans EFI.

J'ai lancé boot-repair en mode analyse et il m'a produit :
http://paste.ubuntu.com/8481547/

Sous Windows, j'ai étudié (autant que j'ai pu) le disque. Je ne pense
pas que la fonction "dynamic disk" soit active. De même, je pense que
le formatage est de type "MBR" et pas "GPT".

Mais bon, du coup, je ne pige pas pourquoi l'outil de partitionnement
ne trouve pas les partitions alors que boot-repair a pu les lister.

Si vous avez des suggestions pour creuser un peu plus, je suis
preneur. D'avance merci.
--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com