[Toulibre] Copier partition entière via LAN en préservant les permissions et propriétaires

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Sam 31 Mai 23:23:29 CEST 2014

Bonjour,

Je cherche la meilleure solution pour dupliquer les données sur mon NAS
vers un disque de mon PC fixe.
Il y a 2,5 To de données (vidéo, musique, photo, etc), je suis en LAN.
Le but est de transférer les données le temps de recréer un RAID sur le
NAS, puis de recopier les données dans l'autre sens.
Je pense initier le transfert depuis le NAS car certains dossiers ne sont
pas partagés sur le réseau, et la configuration est restreinte.
Ce dernier a des capacités limitées (CPU surtout) et une interface réseau
de 100 Mbps seulement :-((

Comme le transfert risque d'être très long, j'essaie de passer par rsync
pour le reprendre en cas de coupure, sans SSH et sans compression à cause
des capacités du NAS, mais je bute sur les permissions/user-group. Toute
suggestion est la bienvenue :-)

Côté PC (IP 192.168.10.16), j'ai configuré un démon rsync avec la config
suivante dans /etc/rsyncd.conf :

use chroot = yes
pid file = /var/run/rsyncd.pid
log file = /var/log/rsync.log

[nasbox82fr]
        comment = NAS backup 3Tb
        path = /media/WD_Red/./nasbox82fr/
        read only = no
        write only = no
        dont compress = *

Je lance le démon via : sudo rsync --daemon
Le dossier nasbox82fr sur le PC a tous les droits, sinon le transfert ne
passait pas :
drwxrwxrwx 3 root users 4096 mai   31 21:48 /media/WD_Red/./nasbox82fr

Côté NAS, je lance la commande suivante :
rsync -aHXESv --numeric-ids --stats --progress --skip-compress=*
volume1/backup rsync://root@192.168.10.16/nasbox82fr/volume1/

Le transfert se passe bien, mais les fichiers sont créés avec user = nobody
et group = nogroup , ce qui va me poser problème lors de la restauration.

Si je rajoute uid = root gid = users (comme la plupart des fichiers du NAS)
dans /etc/rsyncd.conf , les fichiers qui n'ont pas ce user/group ne sont
pas transférés, mais ceux qui le sont gardent le bon user/group

Comment dois-je procéder pour transférer en gardant les permissions et les
propriétaires des fichiers ?
Est-il possible de lancer rsync sans SSH autrement qu'en passant par un
démon et/ou sans chiffrer les données pour économiser de la CPU ?

NB : Les users du NAS ne sont pas existant sur le PC, et certains group
sont communs mais pas tous.

PS : Le NAS a une interface e-SATA et USB-2 mais je n'ai pas la connectique
qu'il faut pour un disque interne SATA de 3 To (mon adaptateur SATA -> USB
ne reconnait pas la table de partition GPT du disque cible :-/ )

Merci de me faire partager votre expérience et vos avis sur le problème :-)

A+
Régis