[Toulibre] downgrader proprement

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Jeu 1 Mai 00:02:53 CEST 2014

Le 30/04/2014 15:49, Michel Perso a écrit :

> Bonjour,
> Je suis resté sur la LTS 12.04 avec Thunderbird 24.4.0, et Lightning
> 2.6.4 fonctionne très bien (dernière mise à jour le 13/12/2013).
> Est-ce à dire que quand je passerai à la prochaine LTS, la 14.04,
> Lightning ne fonctionnera plus?

lightning, comme d'autres extensions de firefox et thunderbird, est
disponible sous forme de paquet dans Ubuntu (chercher les paquest
commençant par xul-ext-).
L'installation par paquet entraîne plusieurs conséquences :
- on ne peut pas se retrouver avec une incompatibilité de version, car
les versions des paquets sont liées par dépendance. Ainsi, contrairement
à Windows par exemple où thunderbird peut être mis à jour alors que
lightning n'a pas suivi le risque, ici le gestionnaire de paquet empêche
la monté de version de thunderbird donc ligthning reste toujours fonctionnel
- les extensions ne sont pas forcément traduites en français si
installées par paquet (c'est le cas de lightning)

Pour répondre aux autres questions, remarques :
- aucun souci avec la 14.04. Régis a fait de la désinformation
concernant la maintenance de lightning
- étant un « fan » de Mozilla, je conseille plutôt les extensions de
Firefox pour moi plus nombreuses et complètes que la solution de Régis
d'aller vers la version libre du navigateur de Google ;). La
personnalisation de Firefox est vraiment un atout face aux autres
navigateurs, et encore plus depuis la version 29 fraîchement sortie.

> Michel

A+