[Toulibre] Contribuer au Mozilla Location Service

Eric Marsden eric.marsden at free.fr
Lun 3 Mar 10:04:51 CET 2014

On 26/02/2014 19:16, Laurent GUERBY wrote:
> Quand tu compares a :
>
> http://openbmap.org/
>
> Qui fait tout comme il faut (AGPL, GPL, CC, ODBL avec update quotidien
> de la base publiquement telechargeable), on se demande vraiment a quoi
> joue la fondation mozilla depuis le debut du projet en 2013 ... A mon
> avis tant que la base anonymisée n'est pas telechargeable en ODBL il
> faut eviter de contribuer a ce projet et plutot contribuer a un autre
> qui est dans le respect du mot "open" et pas dans l'affichage.

Je suis d'accord avec toi sur le principe, donc je suis allé faire un
tour sur leur site, me suis inscrit et ai installé leur application
Android (s'appelle "OpenBMap"). Je n'ai pas abandonné en voyant leur
site web hideux et leurs cartes de couverture réseau très mal faits
(mais je pense que la dernière fois que j'avais regardé, il y a trois
ans, ça m'avait rebuté).

J'ai enregistré un déplacement de 20 minutes en bagnolle, uploadé, puis
hier soir dans la nuit j'ai reçu une alerte de mon opérateur téléphonie
m'avertissant que j'allais bientôt atteindre mon plafond de 3Go de
données pour le mois. D'après le moniteur de données d'Android, c'est
l'appli OpenBMap qui a transféré presque 1Go de données dans mon dos.
J'ai donc désinstallé l'appli.

Pour un projet de crowdsourcing, une telle incompétence technique est
rédhibitoire ; il faut parvenir à faire contribuer des semi-geeks. Je
vais donc continuer avec le projet Mozilla et les harceler pour qu'ils
libèrent les données.

Eric