[Toulibre] Icecast2 - Performances

Antoine Lubineau antoine at lubignon.info
Mer 15 Jan 12:02:51 CET 2014

Le 15/01/2014 00:16, Pierre Fischer a écrit :
> Bonjour,
>
> Je suis en train d'effectuer des tests d'une solution de streaming
> audio basée sur icecast2 et je souhaiterais évaluer la configuration
> nécessaire côté serveur de streaming.
> Dans la mesure où on n'émet pas en multicast, il est vrai que le
> critère déterminant est de toutes façons la bande passante disponible
> : par exemple sur un réseau offrant un débit maximum de 100Mbit/s, on
> ne pourra envoyer un flux à 128Kbit/s qu'à un maximum de 700 auditeurs
> environ. Reste toutefois à déterminer la configuration CPU pour gérer
> [...]

Bonjour,

Jusqu’à l’année dernière, le club informatique de l’ENSEEIHT utilisait
Icecast pour faire du streaming vidéo.
Le nombre maximal de spectateurs connectés n’a pas du dépasser 70, avec
un débit sortant de 40 Mib/s, donc ça n’est pas vraiment comparable aux
14 000 auditeurs, cependant la charge CPU d’Icecast a toujours été
tellement négligeable qu’on ne l’a jamais mesurée (le processeur est un
AMD Phenom II X4 925).
Cela dit, il ne devrait pas être trop difficile de reproduire les tests
du site d’Icecast.

Antoine