[Toulibre] Icecast2 - Performances

Pierre Fischer erpiu at alinto.com
Mer 15 Jan 00:16:18 CET 2014

Bonjour,

Je suis en train d'effectuer des tests d'une solution de streaming audio
basée sur icecast2 et je souhaiterais évaluer la configuration
nécessaire côté serveur de streaming.
Dans la mesure où on n'émet pas en multicast, il est vrai que le critère
déterminant est de toutes façons  la bande passante disponible : par
exemple sur un réseau offrant un débit maximum de 100Mbit/s, on ne
pourra envoyer un flux à 128Kbit/s qu'à un maximum de 700 auditeurs
environ. Reste toutefois à déterminer la configuration CPU pour gérer
sans problème ce nombre important d'auditeurs : c'est ce que je cherche
à évaluer. D'après des tests publiés sur le site Icecast, il semblerait
qu'un processeur Xeon à 3GHz soit capable de diffuser un flux vers 14000
auditeurs tout en n'étant chargé qu'à 20%. Sauf erreur de ma part et vu
la date du test (2005), le Xeon utilisé est un très vieux processeur
dont la puissance est à peu près celle d'un déjà vieil- mais bon marché
- Atom 330.

Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce type d'applications et
pourrait-il confirmer le niveau de puissance CPU nécessaire?
A défaut, quelqu'un connaîtrait-il un oiseau rare ayant cette
expérience?
Merci d'avance,

Pierre