[Toulibre] conseil sur le choix d'un logiciel de vente directe en ligne pour une association d'agriculteurs

Michel RENON renon at mr-consultant.net
Mar 4 Fév 14:44:56 CET 2014

Bonjour Mathilde,

Le 31/01/2014 11:34, Fredo Mathilde Jamois a écrit :
> Bonjour
>
> Nous sommes un groupe de 14 agriculteur réunis autour d'un projet de
> vente directe en ligne sous forme associative. (l'équivalent dans le
> privé c'est "la ruche qui dit oui" pour ceux qui connaissent :
> http://www.laruchequiditoui.fr/)

Quelle coïncidence !
Je commence en ce moment un projet équivalent pour une coopérative du Lot !

> [...]
> pour les clients de faire les commandes etc..). Et quand il y a un
> problème il faut s'adresser à une personne de Paris qui est débordée.
> D'autre part il est moins bien foutu que celui de "la ruche qui dit oui"
> (par exemple il n'y a pas d'option de de montant total des commandes
> minimum en dessous de laquelle on ne se déplace pas).
> Il coûte entre 600 et 1000 euros par an selon le nombre d'agriculteurs.
>
> A priori je suppose que c'est un gros travail de mettre au point un
> outil de ce style, que le logiciel de la chambre s'améliorera avec le

Là, j'avoue que la tolérance des utilisateurs est incroyable : un
logiciel payé cher, qui ne marche pas bien, qui bloque le travail et la
rémunération d'autres personnes, et finalement, on accepte que ça prenne
du temps à arranger !

Qu'un logiciel professionnel ne soit pas parfait, c'est une chose.
Qu'il bloque l'activité, c'est inadmissible !

 > et que vu qu'on est déjà plusieurs à l'utiliser ce serait dommage
> d'en refaire un autre.
> Mais quand même par acquit de conscience avant qu'on s'embarque dans ce
> truc plein de bugs si vous pouviez y jeter un coup d’œil rapide
> j'aimerais avoir votre avis sur la question : est-ce qu'il existe des
> logiciels libres performants dans ce style, avec une maintenance abordable?

On utilise Prestashop + un peu de dev spécifique.
En effet, les solutions standards de eCommerce ne gèrent pas (encore ?)
les fonctionnements spéciaux de ce nouveau type de distributions.
Attention ! certains points ne dépendent pas seulement du logiciel
eCommerce ! Par exemple, une commande "promo" qui n'est validée qu'à
partir d'une certaine quantité ou d'un montant : il faut que votre
banque permette le paiement différé.

Dans les solutions à venir, il y a OpenERP v8 : elle contient un module
de eCommerce novateur.

Bonne journée

Michel

PS : j'ai vu que vous êtes de Saint-Plancard !
Je connais : mes grands-parents sont d'un village voisin, celui avec la
tour ;-)

--
Michel RENON
Accompagnement Informatique