[Toulibre] Outil de versioning pour du traitement de texte ? (CV)

Marc Souviron marc.souviron at gmail.com
Mar 30 Déc 22:11:35 CET 2014

Si je puis me permettre un mot sur la remarque que tu soulèves
relativement au versionnement de ton CV par git.
En ce qui me concerne tous mes documents sont intégralement générés en
HTML, format purement textuel, et quoi de plus naturel pour la
réalisation d'un document textuel.

Coté outils je considère que rien ne vaut un éditeur bien maîtrisé
avec les modes de colorisation et d'indentation appropriés. Je ne
rentrerais donc pas dans les polémiques à ce sujet mais
personnellement j'utilise emacs avec le web_mode qui me donne entière
satisfaction aussi bien pour la reconnaissance xHML que pour la
correction orthographique etc.
de sorcier et correspond aux besoins les plus répandus en matière de
présentation, de plus écrire le code en source est garantie de qualité
car tout est visible; mais aussi de stabilité : le chargement du
document + l'édition + la sauvegarde n'impacteront que les lignes
explicitement modifiées, permettant ainsi une gestion efficace par
git.

Pour le rendu papier ce n'est pas un souci, il existe des règles de
style propres à l'impression, avec même la possibilité de convertir
les liens internes du document en numéros de pages. Certes les
navigateurs on tendance à n'avoir qu'un support très basique de ces
directives, mais l'outil PrinceXML (pas open source mais la version
publique disponible sous Linux permet d'imprimer pour son usage
personnel) remplit à la perfection ce rôle. Une fois installé (apt ou
tgz), pour l'utiliser quoi de plus simple : prince mon_doc.html et le
document mon_doc.pdf est prêt à l'impression. Si des CSS destinés à
l'impression sont présents ils seront utilisé par prince.

Pour conclure :
le HTML c'est bien, mais il faut connaître un minimum les CSS car
c'est comme ça que tu feras ce que tu voudras au niveau rendu.
Le HTML ne cesse de progresser et franchement, si l'on maîtrise
parfaitement les CSS2 et CSS3 je ne vois pas ce qui lui manque par
rapport à toutes les autres solutions.
Un dernier point : il faut valider ses pages html car un page sans
erreur est souvent sans surprises lors de son utilisation à travers
plusieurs outils.
À+