[Toulibre] Outil de versioning pour du traitement de texte ? (CV)

Xavier Gendre gendre.reivax at gmail.com
Mar 23 Déc 18:03:33 CET 2014

Bonsoir,

LaTeX (et non pas Latek) est effectivement une (très) bonne solution
pour l'écriture d'un CV. Il s'agit d'un logiciel libre (naturellement)
de mise en page de documents. En pratique, nous tapons notre texte
agrémenté de commandes particulières (couleur du texte, inclusion
d'image, ...) dans un fichier texte classique et nous le compilons à
l'aide de programmes comme latex ou pdflatex, par exemple.

Plus d'infos sur LaTeX:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/LaTeX
- https://fr.wikibooks.org/wiki/LaTeX

Les logiciels de de gestion de versions sont particulièrement bien
adaptés pour gérer des documents écrits pour LaTeX. En effet, en dehors
des images et autres médias, le document se résume à des fichiers de
texte qui sont très faciles à gérer avec Git. Lorsque un changement a
lieu dans le document, il suffit de re-compiler et le document généré
est à jour.

Pour l'écriture d'un CV sous LaTeX, il y a beaucoup de ressources sur
internet... Voici quelques pistes prises au hasard des premières
réponses de Duckduckgo:
- http://www.latextemplates.com/cat/curricula-vitae
-
http://www.francoistessier.info/blog/2010/06/12/creer-son-cv-en-latex-avec-moderncv/
- https://en.wikibooks.org/wiki/LaTeX/Curriculum_Vitae
- [...]

Enfin, pour Git en mode graphique, il existe des solutions pour éviter
de passer par la console. Tu peux, par exemple, incorporer un plugin à
Nautilus (si tu utilises Gnome) pour mettre à jour un dépôt avec un
clique droit sur ton dossier.

En espérant que tout cela t'aide à entrevoir les solutions alternatives
au traitement de texte.

Bonnes fêtes,
Xavier