[Toulibre] Portable sous Linux

Frédéric Cabestre frederic.cabestre at free.fr
Mar 2 Déc 09:23:34 CET 2014

Bonjour à tous,

Le sujet des portables sous Linux est récurrent sur cette liste, et
pour cause ! J'ai déjà goûté aux joies de la recherche d'un portable
sans OS pré-installé, en regrettant de ne pouvoir faire, comme avec les
postes fixes, un assemblage maison adapté.

Je me suis récemment relancé en quête d'une telle machine, cherchant à
ménager tout à la fois mon porte feuille, la compatibilité Linux et la
virginité de tout OS propriétaire payant. Et à ma grande joie je suis
rapidement tombé sur ça : MSI CX70 2PF-432XFR
[http://fr.msi.com/product/nb/CX70.html].

J'ai réalisé, en fouinant chez mon revendeur habituel que MSI vendait
une gamme d'ordinateur portables sous FreeDOS ! Celui que j'ai choisi
tourne actuellement sous Linux Mint 17 sans aucun bricolage
particulier. Tout ce que j'ai pu tester pour l'instant est fonctionnel.

Mon achat est cependant très récent, je n'ai donc pas poussé le
matériel dans ses retranchements mais au moins le Wifi, l'USB, le son,
le GPU embarqué dans l'i5 (pas encore essayé Bumblebee pour la carte
additionelle), le bluetooth, le touchpad et l'essentiel des touches de
fonction sont parfaitement utilisables.

Les seul bémols sont une finition "plastique" à laquelle de précédents
portables professionnels ne m'ont pas accoutumé (tout en restant très
correcte) et une batterie poussive limitant sérieusement l'autonomie
(moins de 2 heures sans matraquer la machine).

Fred