[Toulibre] debian + smxi - Quelle distro pour débutant ?

Emmanuel Courcelle emmanuel.courcelle at laposte.net
Ven 22 Aou 08:18:01 CEST 2014

Le 22/08/2014 00:02, meets at gmx.fr a écrit :

> Bonsoir,
>
> Quelques exemples:
> Xubuntu, Lubuntu, et puis des projets moins connus, Handylinux: http://handylinux.org/ (ça
> c'est pour très très débutants, personnes âgées…) ; et celle que j'installe le plus
> souvent, une Ubuntu Openbox Remix dénommée Bento :
Bonjour

Ce serait bien de préciser en quoi une distribution est "pour débutants,
ou pour très très débutants" ?

<troll>Est-ce que par hasard ça voudrait dire simplement "qui fonctionne
correctement sans se prendre la tête et sans écrire des incantations
magiques dans d'obscurs fichiers ?"</troll>

Concernant handy linux je ne sais pas si elle est destinée aux
*personnes* âgées, en tous cas elle est parfaite pour les *ordinateurs*
âgés: version 32 bits non PAE... je trouve qu'on a un peu tendance à
oublier, avec les bureaux actuels qui deviennent monstrueusement
gourmands et les machins branchés qui courent après Petitmou, qu'un des
gros intérêts de gnu-linux était et reste d'éviter de remplir les
poubelles avec des machines "obsolètes".

Pour le choix entre Cinnamon et Mate, je dirais d'ailleurs que Cinnamon,
s'il est moins gourmand et plus classique que unity, demande des cartes
graphiques assez performantes pour faire des "effets de bureau"
totalement inutiles, alors que mate reste plus sobre.

Emmanuel