[Toulibre] debian + smxi - Quelle distro pour débutant ?

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Ven 22 Aou 00:02:40 CEST 2014

On Thu, 21 Aug 2014 23:28:23 +0200
Jérôme <jerome at jolimont.fr> wrote:

> Bonsoir.
>
> Je me demande souvent quelle distribution installer chez un débutant.
>
> J'avais tendance à mettre Debian stable, et j'en reviens un peu.
>
> J'aimerais conseiller Mint, maintenant. Vous proposeriez plutôt Cinnamon que
> Mate ?
>
> Merci pour les retours.

Bonsoir,

Quelques exemples:
Xubuntu, Lubuntu, et puis des projets moins connus, Handylinux: http://handylinux.org/ (ça
c'est pour très très débutants, personnes âgées…) ; et celle que j'installe le plus
souvent, une Ubuntu Openbox Remix dénommée Bento :
http://linuxvillage.org/telechargements/ (Un projet que je mène depuis deux ans, et qui
reste aussi facile que possible pour des utilisateurs novices, dont le système léger va
bien pour pas mal de PC).

J'ai aussi installé antiX pour quelqu'un il y a un petit peu plus d'un an, sur un HP
Omnibook antédiluvien, avec dedans un script pour Debian permettant d'activer zram, +
prelink configuré pour pré lier Libreoffice.

Au quotidien j'utilise Archlinux avec un environnement centré sur Openbox et
openbox-menu, proche ce que qui se trouve dans Bento.

Tant que j'y suis, le projet Bento évolue, se dote d'une mailing liste, tous ceux
intéressés de participer peuvent proposer leur contribution.v

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer Cinnamon ou Mate. L'un ou l'autre est-il compatible
avec Openbox ?

Cordialement,
Mélodie

--