[Toulibre] Installation Ubuntu en RAID 0 sur système UEFI et GPT

meets at gmx.fr meets at gmx.fr
Jeu 21 Aou 03:23:34 CEST 2014

Bonjour,

Je réponds dans le texte (en citant).

Cordialement,
Mélodie

On Thu, 21 Aug 2014 00:51:00 +0200
Florian Coste <fcoste21 at gmail.com> wrote:

> Bonjour,
>
> Je m'intéresse au libre depuis quelques mois, et j'ai souhaité franchir le
> pas en réalisant une installation complète d'Ubuntu.

Quelle version et édition de Ubuntu ? (Officielle, ou francisée, 14.04.1 ou antérieure ?)

(...)

> Il s'agit d'une installation un peu particulière que je souhaite faire car
> mon PC était configuré en RAID 0 (Fake-Raid), et c'est un récent, (avec
> donc UEFI et tables GPT). J'ai visiblement du mal à installer à cause de
> l'UEFI et des tables GPT. J'ai l'impression que les outils conseillés sur
> le net, ne sont pas compatibles avec GPT. Je ne dois pas trouver les bons
> outils. J'ai aussi du mal avec l'installation avec un système raid qui
> complexifie l'installation. Mais, à la limite, je peux sacrifier le RAID 0
> pour pouvoir utiliser Ubuntu.

Quand le système de fichiers BTRFS sera déclaré stable pour tous, adieu le raid and co.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Btrfs

vue de ma fenêtre (j'ai une machine installée avec BTRFS et diverses partitions sur deux
ou trois disques durs, mais ce n'est pas moi qui ai mis cela en place), je dirais grosso
modo que raid (fake ou pas) et lvm seront probablement remisés au placard. (Ainsi que les
outils de habituels de clonage, peut-être bien).

> Je peux fournir plus en détails les démarches que j'ai effectué s'il le
> faut.

Pourquoi pas ?

Note que cette discussion pourrait t'intéresser:
PROJET: LiveCD *ubuntu Edition
Francophone - http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=207366&p=72

ce projet a déjà produit des versions antérieures, maintenant le challenge est de
parvenir à faire comme "papa" : les versions officielles de Ubuntu les plus récentes sont
justement supposées pouvoir passer la barrière UEFI/Secure boot.

Plus d'infos pour installer sur une machine équipée de la sorte (il faut entre autres,
une partition "efi" selon ce que j'ai lu):
http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

> Je sais qu'il y a une Install Party le 24 Septembre, mais comme j'y
> suis depuis mi-Juillet, j'aimerai pouvoir profiter de Linux le plus tôt
> possible.

Cela se comprend. :)

--

Mélodie