[Toulibre] debian + smxi

Philippe Masson isotran at free.fr
Lun 18 Aou 11:15:57 CEST 2014

Bonjour,

Abonné depuis plusieurs années à toulibre je remarque les fils de
discussion réguliers au propos de mises à niveau d'Ubuntu.

Si certes cette distribution peut présenter différents avantages,
notamment en ce qui concerne les logiciels et autres pilotes non-libres
et l'existence de supports d'installation qu'on puisse acheter, je
regrette qu'on néglige en même temps la solution alternative consistant
dans la combinaison des versions stables de gnu linux debian
(net-install non-free, par exemple) et des scripts de configuration
intégrés à smxi.

cf. smxi.org

Ces scripts sont certes en anglais, mais on peut se demander si
apprendre réellement dans la durée à utiliser la pléthore de logiciels
libres disponible n'impose pas quelque part de s'y coller un minimum...

Les avantages de smxi, en combinaison avec debian sont les suivants :

- gestion des mises-à-niveaux avancée, avec avertissements sur les
changements, les disparitions de paquets, et surtout une ordonnance
méthodique des opérations : dist-upgrade, mises-à-jour de noyaux
(incidemment possibilité d'accès à noyaux temps réel), de modules, de
pilotes, etc.

- gestion des pilotes propriétaires de cartes graphiques

- gestion de pas mal de logiciels non-libres

- gestion des mises-à-jour de virtualbox (en tant que bonne alternative
au multi-démarrage)

Autre intérêt : smxi fonctionne en mode console, imposant l'arrêt du
serveur x, ce qui évite énormément de désagréments en particulier lors
des mises à jour de X...

Certes c'est moins accessible aux débutants qu'Ubuntu, mais ça présente
aussi l'avantage d'introduire à des usages non-exclusivement graphiques
de gnu-linux, ce qui constitue de mon point de vue, une approche
pédagogique de fond, en terme de compréhension de ce qu'est réellement
un système d'exploitation (et non un jouet eye-candy genre
fisherprice-ms-windows).

M'enfin c'est juste une remarque comme ça, formulée du fait que sur même
machine configurée de la sorte, il y ait possibilité de garder le même
système d'exploitation durablement, de manière évolutive, apparemment
sans tous les désagréments qu'on lit régulièrement au propos d'ubuntu
sur cette liste.

C'était la minute de pub pour debian ;)
Bonne continuation à cette liste toulibre.

Philippe