[Toulibre] downgrader proprement

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mer 30 Avr 11:32:43 CEST 2014

Le 2014-04-30 11:13, Pierre a écrit :
> Bonjour,
> Je teste Ubuntu en "grandeur nature" depuis une semaine, mais je me
> retrouve avec un certain nombre de modules complémentaires  qui ne
> sont plus disponibles avec les nouvelles versions de Firefox et
> Thunderbird...
> Il ressort qu'il faudrait que je downgrade (sous-versionne ?), mais je
> ne sais pas comment le faire proprement.
> Pour l'instant, j'ai téléchargé par exemple une version précédente de
> Thunderbird, que je lance à la main dans le répertoire.
> Mais impossible de la laisser dans la barre de lancement : c'est la
> [...]

Bonjour.

Il doit être possible d'installer une ancienne version d'un paquet à la
place du paquet actuel.

Soit en le trouvant dans le cache d'apt, s'il n'a pas déjà été enlevé,
soit en le trouvant sur internet. Sur internet, ça serait soit le paquet
actuel d'une version antérieure de la distribution (facile à trouver),
soit une ancienne version du paquet de la version actuelle de distro
(plus compliqué, chez Debian, pour trouver les vieux paquets, c'est là :
http://snapshot.debian.org/).

Une fois le paquet téléchargé, il s'installe avec :

dpkg -i paquet.deb

et le gestionnaire de paquet prévient qu'un downgrade.

Bien sûr, il peut y avoir des problèmes de dépendances.

Et peut-être aussi d'autres problèmes si les fichiers de config ont été
modifiés par un script de migration lors d'une version récente.

Ensuite, on peut mettre le paquet en "hold" dans le gestionnaire de
paquets. Tant que ça coince pas trop les autres paquets.

Autre option, installer le logiciel (façon configure/make/install ou
juste une copie de fichiers) dans /usr/local.

Si tout ça échoue ou est trop compliqué, il doit être possible de créer
un lanceur pointant sur le firefox dans le répertoire perso, à utiliser
à la place de l'entrée de menu.

Peut-être aussi possible de se bidouiller un .desktop pour ajouter le
vieux firefox au menu.

--
Jérôme