[Toulibre] [Toulibre-annonces] Repas mensuel, jeudi 10 avril 2014

Emmanuelle e.helly at numajules.net
Dim 6 Avr 12:06:16 CEST 2014

Bonjour Anne-lise,

Désolée du délai de ma réponse car celle-ci est longue, car cela germait
dans mon esprit depuis bien longtemps avant ton mail, au fil de mes
lectures sur le sujet. Et merci d'avance pour la lecture.

Au contraire de toi Anne-Lise, je pense que bien des hommes se sente
aussi concernés que les femmes par les inégalités dans le logiciel
libre, mais qu'ils ne savent pas quoi faire (et mois pas plus qu'eux), à
part être respectueux envers toutes et tous. Je le redis, beaucoup de
personnes (hommes ou femmes) à Toulibre ou à Tetaneutral sont concernées
par les problèmes de sexisme, comme de racisme, ou d'homophobie
d'ailleurs. Reformuler un texte pour que tout le monde se sente inclus
peut aider, mais c'est loin d'être la panacée, et se focaliser sur ce
seul élément ne fera pas avancer les choses. LA solution simple n'existe
pas.
À propos, je viens de lire ce que tu as rapporté sur seenthis a
également été publié sur MHFreq :
http://www.mhfreq.org/2014/01/demonstration-du-sexisme-dans-le-logiciel-libre/.
Vraiment, j'adore ce site.

Il est vrai qu'il y a peu de femmes dans le libre, mais je pense que
cela évolue, je le constate de plus en plus autour de moi, tant au
niveau associatif que professionnel. Le fait qu'il y a 2% de femmes
seulement dans le logiciels libre et 28% dans l'informatique en général
au niveau mondial est très curieux, mais ces chiffres datent il me
semble de 2008.
Des chiffres datant de 2011 parlent de 6%, donc il y a progression,
soyons optimistes :-).
Après il faut bien savoir qu'est-ce que couvrent ces chiffres, je peux
essayer de retrouver la source des études.
Une autre lecture est intéressante :
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1010e.htm

Savoir d'où vient le problème est important, il y a à mon avis plusieurs
facteurs.
Le problème du sexisme est que bien souvent c'est la minorité hurlante
qu'on lit ou on entend le plus, mais on oublie aussi de dire que
beaucoup de femmes n'ont jamais de problème dans les milieux dans
lesquels elles évoluent, et que beaucoup d'hommes sont respectueux
envers les femmes. Pour ma part je n'ai que rarement eu de remarques
sexistes dans les milieux informatiques, et jamais à Toulibre.
Condamner tout propos sexiste ou blague déplacée est important, mais par
exemple j'ai trouvé le système de "carton rouge" de certains événements
carrément stigmatisant et pas du tout pédagogique, voire
contre-productif. D'autres communauté ont fait autrement, un code de
conduite par exemple, exhortant les participants à avoir une conduite
respectueuse : https://us.pycon.org/2013/about/code-of-conduct/. Au
contraire des entreprises qui ont des obligations (égalité des salaires,
lutte contre le harcèlement), dans certaines communautés du libre on
peut imaginer que ça reste pour la majorité un problème secondaire, donc
les membres de ces communautés font beaucoup moins attention. Mais
encore une fois, généraliser serait injuste.
Il y a d'autres facteurs, par exemple simplement une timidité
compréhensible avant de franchir le pas de rencontrer de nouvelles
personnes inconnues, surtout si on croit qu'il n'y aura que des
personnes de l'autre sexe. Savoir qu'il y a au moins 2 ou 3 femmes dans
un groupe peut encourager d'autres femmes à venir.

Et donc, que faire ?
Pour ma part, je suis féministe, mais je n'ai pas envie d'en faire un
combat. D'ailleurs, c'est également ma position sur le logiciel libre :
je ne combats pas, je préfère argumenter, discuter, ce qui
inévitablement laisse des graines de réflexion, et donc finit par germer
chez certaines personnes.
Dire que oui, le logiciel libre c'est pour tout le monde, femmes et
hommes, c'est important de le dire. On peut pourquoi pas améliorer les
textes, en respectant les règles de grammaire actuelles (c'est mon avis
personnel) ou pas (ça se discute et je connais d'autres personnes qui
utilisent l'écriture "motivé-e-s"). Je crois que montrer que nous sommes
présentes est déjà efficace. Inclure cette question du genre dans le
logiciel libre dans nos événements peut contribuer à améliorer cet
situation (voir aux RMLL 2010, il y a eu des tables rondes sur le sujet).
Mais "partir en campagne" n'est pas vraiment mon fort, si tu as des
idées constructives pour cela, pourquoi pas, l'association a beaucoup de
membres, donc peut-être trouveras-tu un écho et d'autres personnes
motivées.

Selon moi, il y a autant de visons du féminisme que de visions du
Logiciel Libre : entre la position de Linus Torvald et celle de Richard
Stallmann, il y a de la marge. Entre le MLF, les Femen, Osez le
féminisme, les Chiennes de Gardes, Ni Putes Ni Soumises, ou encore
Uprising of Women in the Arab World
(http://uprisingofwomeninthearabworld.org/?lang=en), il y a aussi
beaucoup de sujets de discordes. Donc taxer de sexiste une personne
globalement anti-sexiste mais avec laquelle on a quelques désaccords est
contre-productif à mes yeux. Les mentalités évoluent, lentement mais
elles évoluent : c'est beaucoup question également d'éducation, donc le
temps se compte plutôt en génération, donc il faut s'armer de patience.
Comme le dirait Benjamin Bayard pour le libre, l'égalité des droits pour
tous gagnera, le tout est de savoir quand. Ou alors on sera tous
anéantis par un cataclysme quelconque avant que ça n'arrive (désolée
j'adore la SF post-apocalyptique).

Bonne journée,
Emmanuelle

Emmanuelle Helly