[Toulibre] Wikipédia:Mois de la contribution

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Lun 16 Sep 23:30:20 CEST 2013

Bonsoir,

bikepunk a écrit :
> Je me demandais si ce serait possible, de greffer un atelier de
> contribution à wikipedia sur un événement Toulibre, à Bellegarde, à la
> Novella, ou au Capitole du Libre par exemple.

Voilà une suggestion qui me surprend mais qui est la bienvenue.

J'ai en effet demandé fin mai à la directrice de programme de Wikimédia
France de me mettre en relation avec des membres toulousains de
l'association afin qu'ils relaient au sein de la communauté une demande
d'animation d'atelier sur Wikipédia (2 x 1 heure) le vendredi 11 octobre
dans le cadre de la Novela et plus précisément du Forum Numérique des
Séniors :

http://www.fete-connaissance.fr/le-forum-numerique-des-seniors

Elle l'a fait. La réponse de ces membres locaux a été « nous ne pouvons
absolument pas garantir que des bénévoles de Toulouse seront disponibles
le vendredi 11 octobre. » Fin de la discussion ou presque puisque mon
interlocutrice s'est contentée de demander à la responsable de programme
si des salariés pouvaient faire le déplacement pour l'occasion (salariés
qui, à ma connaissance, sont tous basés en Ile-de-France).

Sans nouvelle de Wikimédia France et des contributeurs toulousains
depuis le mois de mai, à cette heure, les libristes qui sont engagés
dans l'événement n'ont que deux options : faire mentir le programme
annoncé ou assurer un semblant d'atelier en s'appuyant sur leur
expérience individuelle (pour ma part, cette expérience se limite à des
corrections orthographiques).

Mais après tout, je ne peux m'en prendre qu'à moi même. Quand la mairie
m'a contacté pour me demander s'il était possible d'animer des ateliers
sur le libre dans le cadre du Forum Numérique des Séniors, j'ai cru bon
de faire une place à Wikipédia car je suis convaincu que nos aînés ont
des savoirs qui se perdent et dont il serait judicieux de conserver la
mémoire dans Wikipédia. J'ai donc proposé à mes interlocutrices de faire
une place à Wikipédia. Elles ont été emballées. Je ne savais pas alors
qu'il était si difficile de mobiliser les contributeurs de Wikipédia. La
prochaine fois, je m'abstiendrai et je resterai dans le périmètre que je
connais et que je peux assumer.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre