[Toulibre] Quel portable acheter pour y installer linux ?

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Mer 11 Sep 22:54:52 CEST 2013

Emmanuel a écrit :
> D'où ma question: avez-vous été confronté à ce problème ?

Oui, avec deux portables achetés par des amis. C'est une plaie et un
danger dénoncé de longue date par la FSF et l'April :

http://www.fsf.org/campaigns/secure-boot-vs-restricted-boot

http://www.april.org/le-secureboot-de-linformatique-de-confiance-linformatique-deloyale

> Y a-t-il des contournements possibles ?

Non, c'est fait pour être incontournable. :)

> Des site à visiter avec des listes de matos ou des howto ?

Oui, jette un œil au site suivant qui collectionne les retours
d'expérience sur une multitude de machines :

http://tuxmobil.org/mylaptops.html

Bon, malheureusement, je n'y ai trouvé aucune référence à une machine
Asus F75...

Certains assembleurs garantissent le fonctionnement de GNU/Linux sur
leurs machines. Je viens de trouver un site qui tente de les référencer
mais je ne sais pas ce qu'il vaut :

http://linuxpreinstalle.com/

Deux de mes amis ont acheté des PC portablees à Keynux :

http://keynux.com/default_zone/fr/html/home.php

Ils en sont globalement très satisfaits. Le seul reproche qu'ils leur
font est une légère tendance à chauffer. Mais leur principal
inconvénient est sans aucun doute leur prix !

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre