[Toulibre] Logiciel libre vs Google docs ?

RLM barncas at free.fr
Lun 14 Oct 22:54:21 CEST 2013

On tend la perche aux trolls, Monsieur B. ? :-)

FengOffice (ex OpenGoo) est plus un groupware qu'une suite bureautique
en ligne : ce sont surtout les agendas et les carnets d'adresses
partagés qui sont mis en avant.
Testé jusqu'à la version 2.2.1 (octobre 2012) : la gestion des droits de
cette version est catastrophique, en imposant en plus des utilisateurs
et des groupes que l'on crée une surcouche de droits (orientée
entreprise) de "manager", "executive" et autre "guest customer" qu'on ne
peut apparemment pas zapper.
Un beau bazar quand on veut inscrire de nouveaux membres avec des droits
d'accès précis.
Les documents (textes et diaporamas) créés sont en html, mais on peu
aussi importer le format que l'on veut. Dans ce cas, ils ne pourront
être ouverts qu'en les téléchargeant.
Petite cerise (pourrie) sur le gâteau, je n'ai jamais réussi à faire
prendre en compte le changement heure d'hiver / heure d'été. Un beau
pataquès sur les périodes concernées...
Bref, tout ça en fait un outil un peu lourd, quand on veut juste une
suite bureautique en ligne.

> Aymeric wrote :
> Il y a bien :
> framacalc (ethercalc) :http://www.framacalc.org/
Sauf erreur, Framacalc / EtherCalc ne permet que des tableurs "ouverts",
c'est à dire accessibles par un simple lien : il n'y a pas (pour
l'instant ?) de création de groupes et de comptes, comme le permet
Framapad / Etherpad, ce qui permettrait de limiter les accès aux
documents par nom d'utilisateur / mot de passe.
Pour ce qui est de Framapad / Etherpad, on l'a utilisé pendant plusieurs
mois en édition collaborative à 6 utilisateurs (j'ai lu je ne sais plus
où que le maximum était de 11) : c'est vraiment pratique, avec gestion
des versions, colorisation des interventions des différents utilisateurs
et possibilité de chat en parallèle dans l'interface. Mais la
possibilité de mise en forme est limitée, il vaut donc mieux le voir
comme un outil pour travailler le contenu, et faire la mise en forme en
externe...

@+
Ronald