[Toulibre] Logiciel libre vs Google docs ?

Michel RENON renon at mr-consultant.net
Lun 14 Oct 09:50:01 CEST 2013

Bonjour Laurent,

Le 13/10/2013 11:48, Laurent GUERBY a écrit :
> Bonjour,
>
> Cette semaine de Novela j'ai eu beaucoup de questions sur ou trouver un
> equivalent libre de google docs, surtout pour des associations ou
> petites structures.
>
> Avez-vous des pistes ? Des retours sur l'usage typique de google docs ?
> framasoft n'a pas l'air d'avoir de catégorie ou tag "en ligne" ce qui
> rend difficile les recherches.

Avec Xaviers Schaeffer, on s'est intéressé à ce sujet et... pas grand
chose à proposer :/

Il y a 2 ans, The Document Foundation avait annoncé LOOL (LibreOffice On
Line) :
https://people.gnome.org/~michael/data/2011-10-14-lool.pdf
http://www.developpez.com/actu/42736/Document-Foundation-pas-de-LibreOffice-OnLine-cette-annee-mais-une-feuille-de-route-officielle-le-portage-pour-Android-progresse/
Sortie prévue en 2013, mais depuis, plus vraiment d'infos. J'ai croisé
Arnaud Versini à un atelier et il m'a indiqué que ce projet était en
stand-by, la TDF met plutôt le focus sur les versions mobiles (natives).
http://oooforum.free.fr/index.php/2013/04/15/lool-tristement-a-labandon/

Xavier a trouvé open-xchange (http://www.open-xchange.com/home.html)
La nouvelle version de leur outil (Ox App Suite) semble proposer un
éditeur de textes en ligne, avec édition collaborative
https://www.ox.io/ox_text

A voir s'il gèrent les tableurs et autres types de documents.
Normalement, ce logiciel est opensource, mais le lien pour le
télécharger est bien caché dans le site. Je crois que Xavier l'a trouvé
une fois...

Sinon, il reste un prototype prometteur : WebODF ! (http://webodf.org/)
C'est une librairie javascript qui permet de lire les ODF dans un
navigateur. Son principe est original : il ne transforme pas le ODF dans
un autre format interne, il fait juste correspondre le XML en HTML, une
pincée de CSS et il peut l'afficher.
Voir le blog pour toutes les infos récentes : http://webodf.org/blog/
Ils commencent à gérer l'édition ; ils ont même une édition
collaborative (comme GDocs) : http://webodf.org/blog/2013-07-10.html
Le code du serveur semble être fait pour Node.js.
Les derniers sources sont là : https://gitorious.org/webodf/webodf ...ou
là : https://github.com/kogmbh/WebODF

Une liste de documents de tests : http://webodf.org/demo/demobrowser/
une démo d'édition locale : http://webodf.org/demo/editor/ : S'il y
avait le support des tableaux, ce serait presque parfait !...

Bonne journée,
Michel