[Toulibre] Compte-rendu du Forum Numérique des Séniors

Guilhem Bonnefille guilhem.bonnefille at gmail.com
Dim 13 Oct 08:42:56 CEST 2013

Bonjour,

Certains le savent, mais beaucoup l'ignore, je fais parti d'un club d'info
à Montrabé. Ce club, démarré il y a bien longtemps se retrouve aujourd'hui
dans une configuration d'institut de formation pour séniors. Du coup, je me
suis dis que, bien que je n'ai pas pu participer au forum (en semaine,
c'est vraiment pas évident), j'allais me fendre d'un retour d'expérience.

Si dans les premiers temps, l'esprit "bidouille" a certainement régné dans
les esprits, aujourd'hui les besoins des adhérents sont bel et bien de
réussir à prendre possession de cet outil indispensable. De même, le club
compte très très peu de libristes, mais les formations traitent de Gimp,
OpenOffice, Ubuntu (ça, c'est moi ;-))... La raison est pragmatique :
"avant" les adhérents se retrouvaient avec des copies pirates qui
finissaient par ne supportaient pas les mises à jour (on ne parlera même
pas des problèmes juridiques).

Aujourrd'hui, le club tourne à environ 90 adhérents, dispose d'une
trentaine de machines dans deux salles disponibles à plein temps et repose
sur une 30aine d'animateurs. Comme un sentiment de position inverse des
ateliers de Toulibre;

D'où l'idée : et si nous essayons de coupler les énergies ?

Déjà, la solution la plus simple : n'hésitez pas à diriger les personnes
que vous ne pouvez pas accueillir vers le club de Montrabé.
Une autre idée que je vous livre avant d'en avoir parlé avec les intéressés
: sans doute que certains de nos animateurs seront heureux de venir prêter
main forte pour vos ateliers.
Peut-être aussi qu'il serait envisageable que nous métions nos salles à
votre disposition pour permettre de proposer des ateliers plus
régulièrement. Ceci dit, cette dernière idée est bien plus délicate : il
faut que je convainque le CA et que vous convainquiez vos animateurs de
venir jusqu'à Montrabé.

De mon coté, je suis curieux de connaître votre idée sur le format attendus
par les gens que vous avez croisés. A Montrabé, il s'agit d'une cotisation
significative qui offre accès à tous les cours de l'année. Personnellement,
je m'interroge sur l'opportunité de proposer des formats plus courts. Par
exemple, un format sur 1 trimestre uniquement, voire juste quelques séances
sur un mois.

De même, nos animateurs sont prêts à présenter de nouveaux sujets, mais ils
attendent des "formations" et des supports. J'ai ainsi plusieurs fois
suggéré à certains de suivre les ateliers Blender de Toulibre, mais c'est
perçut comme un poil trop "pointus". Du coup, nous sommes à la recherche de
supports de cours à partager sur d'autres thématiques plus accessibles (je
pense en particulier à la vidéo ou l'audio).

Pour finir, quelques mots sur les thématiques recherchées par les
adhérents. On constate nous aussi que la bureautique intéresse de moins en
moins. Par contre, il y a une grosse demande sur "Internet" : surfer,
envoyer des messages... Les activités autour de la retouche photo sont très
suivies et certains demandent l'équivalent pour la vidéo. De mon coté,
j'attire assez peu avec Ubuntu, mais j'ai éveillé la curiosité en
présentant la framakey-Ubuntu. Je pense que nos anciens n'ont pas envie
d'abandonner leur Windows qu'ils ont eu tant de mal à prendre en main. Du
coup, ils sont prêts à essayer Ubuntu si ça ne leur casse rien. Et là, la
Framakey est la réponse idéale. Et une fois qu'elle sera entre leur main,
nul doute que les jours du système de RedMond seront comptés. ;-)

Et si vous avez d'autres idées pour coupler les énergies des clubs info de
Toulouse Métropole, je suis ouvert à toutes les suggestions.

Le 12 octobre 2013 22:30, Sébastien Dinot <sdinot at april.org> a écrit :

> Il est déjà difficile de mobiliser une demi-douzaine de personnes en
> semaine. En mobiliser une douzaine me semble peu ou prou impossible.
> Cela tue donc dans l'œuf toute vélléité de montée en puissance lors de
> La Novela. En outre, le succès des ateliers sur le libre peut créer des
> tensions. J'ai entendu hier « Il ne faut pas que l'événement devienne le
> Forum Numérique du Libre pour les Séniors ! »
>
> Cette remarque m'amuse (si telle est l'attente, pourquoi pas) mais elle
> montre bien aussi que la tenue en parallèle de plusieurs ateliers sur le
> libre serait perçue comme un putsch.

C'est tragi-comique : nous avons passé la journée de samedi ensemble et ce
n'est que par email que nous trouvons le temps d'en discuter. :-(

--
Guilhem BONNEFILLE
-=- JID: guyou at im.apinc.org MSN: guilhem_bonnefille at hotmail.com
-=- mailto:guilhem.bonnefille at gmail.com