[Toulibre] Compte-rendu du Forum Numérique des Séniors

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Ven 11 Oct 23:55:48 CEST 2013

draco31.fr a écrit :
> Du coup, il n'y avait même pas 1 PC pour 3 personnes au plus fort de
> l'affluence ?

Même pas un pour quatre au plus fort. En outre, les tables étant fixées
les unes aux autres pour former un carré, il n'a même pas été possible
de les écarter pour faire de la place et permettre à plusieurs personnes
de s'asseoir devant chaque machine. Du coup, on avait trois cercles :
les personnes devant les machines (15), les personnes assises (20/25) et
les personnes debout qui suivaient l'image projetée sur le tableau blanc
(très pratique ce tableau blanc, on pouvait entourer des éléments des
interfaces d'un coup de feutre).

> Le (sur)nombre a-t-il été gênant dans la conduite des ateliers ?
> (circulation pour aider les participants, questions multiples ??)

Oui, très gênant. Pour commencer, la configuration du lieu (salle
ouverte, portes coupe-feu grinçantes, pas mal de circulation des
visiteurs, public un peu entassé) rendait l'atelier bruyant. Ensuite,
nous avons effectivement eu du mal à nous déplacer d'un poste à l'autre
(au passage, des co-animateurs qui dépannent les personnes en difficulté
pendant que l'animateur responsable de l'atelier le déroule normalement,
c'est vraiment la bonne façon de procéder et le ratio 1 co-animateur
pour 4-5 personnes du public est le ratio souhaitable sur des ateliers
de découverte et d'initiation). L'impossibilité d'accéder aux machines
a frustré pas mal de personnes et tous les ateliers ont donc perdu des
auditeurs en cours de séance.

> Sais-tu quelle part de participants a suivi nos ateliers en continu ?

Personne. Par contre, certaines personnes sont restées tout le matin,
d'autres toute l'après-midi et d'autres encore sont venues pour un
atelier le matin et pour un autres l'après-midi. Nous avons vraiment eu
tous les cas de figure.

> Pour ce qui est de LibreOffice, c'est déjà planifié par Michel Renon
> (4 ateliers le samedi je crois)

Ah mince, je ne le savais pas !

Pour info, j'ai croisé Olivier Hag aujourd'hui. Il m'a dit que
l'association Combustible assurait depuis quelques temps des ateliers
d'initiation à l'informatique qui s'appuyaient exclusivement sur du
logiciel libre (les machines faisant tourner des GNU/Linux Mint). Il
paraît que 3 ateliers sont organisés chaque semaine et qu'ils sont
complets. Il y a même une liste d'attente.

Le besoin de tels ateliers existe donc bel et bien ; chez les séniors
(cf. le forum) mais aussi chez un public plus large (cf. Combustible).

Pour ce qui est des séniors, le principal problème est la délivrance de
l'information. Ils sont leurs propres canaux (notamment fournis par la
mairie) et nous ne les connaissons pas.

> Au passage, avez-vous profité de l'enthousiasme des participants pour
> suggérer une adhésion à Toulibre ou à l'April) ? Des abonnements à la
> liste toulibre-annonce ?

Que nenni en ce qui me concerne. Par contre, j'ai fait beaucoup de pub
pour les permanences de Toulibre, l'assistance et les conférences qui
y sont proposées en invitant les gens à suivre la programmation des
événements sur le site web.

> Crois-tu que les plus éclairés pourraient s'investir dans Toulibre,
> une fois plus familiers avec les logiciels libres ?

Difficile à dire. J'ai bien vu quelques personnes plus débrouillardes
qui aidaient leurs voisin(e)s mais de là à en faire des animateurs...

> Toutefois, je suis agréablement surpris qu'il n'y ait pas eu plus de
> couac

Il y a des points d'amélioration, c'est certain, je les note pour la
prochaine fois. Mais dans l'ensemble, nous ne nous en sommes pas si mal
tirés.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre