[Toulibre] Quel support pour archiver des photos ?

L.M.J linuxmasterjedi at free.fr
Jeu 16 Mai 22:50:23 CEST 2013

Le Wed, 15 May 2013 21:13:43 +0200,
Henri Vieilleribiere <henri.vieilleribiere at free.fr> a écrit :

> Bonsoir,
>
> Actuellement je stocke mes photos et petites vidéos sur des CD (et qq. DVD).
> On entend dire que ce n'est pas des supports qui vont résister au temps.
> Qu'en pensez vous ?
> Est ce qu'un disque dur externe 2,5 pouces serait plus fiable. Avez vous
> des marques à suggérer qui fonctionnent bien sous Linux ?

Je ne peux confirmer que les écrits déjà publié. Je vois bien une sauvegarde
régulière en Y sur 2 types de média : optique et magnétique par exemple. Chacun
stocké à un endroit différent.
Pour l'optique : une migration régulière d'anciens médiums vers de nouveaux :
recyclage de plusieurs CD vers un DVD, puis plusieurs DVD vers 1 Blu-Ray. Cela
permet de faire une relecture tous les 3-5 ans.
Pour le magnétique, il y a l'option de facilité : un DD USB que tu ramène à
la maison pour le synchroniser et tu le déposes ailleurs quand c'est terminé.

Perso, j'ai un petit faible pour les K7 (DAT, LTO) que l'on peut externaliser
facilement. Les bandes sont données pour 30 ans... Cela n'empêche pas de
doubler avec de l'optique et de doubler les K7 pour les externaliser à
plusieurs endroits (4 K7 LTO = volume d'1 brique de lait 1l) et de faire un
refresh vers de nouveau médium régulièrement.

--
 LMJ
 "May the source be with you my young padawan"