[Toulibre] Quel support pour archiver des photos ?

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Mer 15 Mai 22:10:24 CEST 2013

Bonsoir,

Henri Vieilleribiere a écrit :
> Est ce qu'un disque dur externe 2,5 pouces serait plus fiable.

Le disque dur est plus pratique et plus économique mais certainement pas
plus fiable en comparaison de DVD soigneusement rangés à l'abri de la
lumière et de la chaleur. Au contraire même : je peux toujours relire
(je l'ai fait récemment) des CD gravés il y a 13 ans.

Le disque dur n'est pas fiable à long terme pour plusieurs raisons. La
plus évidente est que les pièces mécaniques s'usent. Mais même en
faisant un usage parcimonieux du disque et en le rangeant dans un
coffret anti-choc, à l'abri des agressions extérieures (humidité,
chaleur, électricité statique, champ (électro-)magnétique, etc.), il
n'échappe pas à l'obsolescence matérielle induite par l'évolution des
technologies et des normes. Quel ordinateur peut encore lire une
disquette de nos jours ? Qui possède encore un lecteur Zip ou un lecteur
de bande ? Quid des disques durs IDE ? Les supports changent, les
connecteurs changent, les tensions d'alimentation et les ampérages
changent, les procotoles changent, les formats de fichier changent. Le
même raisonnement s'applique bien évidemment au CD et au DVD. À long
terme, aucune solution n'offre la moindre garantie et une seule
stratégie vaut :

1. Faire évoluer les moyens d'archivage dans le temps en utilisant les
   plus répandus du moment et en transférant régulièrement (tous les
   5 ans ?) les archives les plus anciennes sur des supports récents.

2. Utiliser des formats standards, ouverts et relativement pérennes.

3. Convertir les fichiers dont le format devient obsolète et ce, avant
   qu'il ne le soit vraiment.

4. Stocker soigneusement les supports de sauvegarde.

À titre personnel, voici ma pratique :

- J'effectue des sauvegardes fréquentes (et différentielles) sur un
  disque interne car c'est la solution la plus pratique.

- Régulièrement, j'effectue les mêmes sauvegardes sur un disque externe.

- Le disque externe est toujours débranché lorsque je ne l'utilise pas
  afin d'éviter la mésaventure qui est survenue l'année dernière à un
  collègue : court-circuit dans l'alimentation du PC qui grille le
  disque interne et le disque externe sur lequel il effectuait ses
  sauvegardes.

- Entre deux utilisations, ce disque externe est stocké chez un ami afin
  que je ne perde pas toutes mes archives en cas de cambriolage ou de
  sinistre.

- Afin que mes données personnelles stockées sur ce disque voyageur ne
  tombent pas entre les mains d'un inconnu, ce disque est chiffré.

- D'ailleurs, le disque dur de mon portable est lui aussi chiffré. :)

- Et pour en revenir au support lui-même, j'ai successivement utilisé
  des disquettes, des CD, des DVD, des disques durs USB2 et maintenant
  des disques durs USB3.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre