[Toulibre] Libre Office

Jérôme jerome at jolimont.fr
Dim 2 Juin 13:17:05 CEST 2013

Le 2013-06-02 12:55, Philippe Texier a écrit :

> Bonjour,
> J'ai la 10.04 LTS.
> Si je comprends bien, il me faut installer une version 10.10 ou
> postérieure.
> Le gestionnaire de mise à jour me propose la 12.04, mais elle est trop
> lourde pour mon ordinateur (ordinosaure).
> Comment faire pour installer la 10.10 : aller sur n'importe quel site de
> téléchargement qui la propose ?

Je ne connais pas les versions Ubuntu, mais je vais essayer de faire
une réponse de principe.

Si j'en crois la réponse d'Aymeric, la 10.10 n'est plus maintenue. Il
ne faut donc pas l'utiliser non plus. Elle ne reçoit plus de corrections
de bogues, et franchement, ça ne ferait que repousser le problème.

Une question me semble à creuser : qu'entend-on par "la 12.0 est trop
lourde" ? Certes, avec les années, de nouvelles fonctionnalités arrivent
et les configurations par défaut ont tendance à faire des choix
gourmands, mais il doit toujours être possible d'utiliser la dernière
Ubuntu avec un vieil ordinateur. En tout cas, on doit pouvoir la
configurer pour qu'elle ne soit pas tellement plus lourde qu'une 10.10.

Quelles sont les différences ? Des logiciels qui globalement s'étoffent
et s'alourdissent ? Ça ne doit pas être énorme et on n'y peut pas grand
chose, sinon privilégier par endroits des alternatives plus légères.
L'essentiel de la surpondération doit provenir de l'environnement de
bureau.

Dans ce cas, peut-être éviter les interfaces telles que Unity (la
nouvelle interface Gnome de Ubuntu, en gros) ou Gnome-Shell. Pourquoi
pas passer sur un environnement de bureau tel que Xfce ? Celui-ci est
assez complet. Je ne peux pas me prononcer sur LXDE, je crois savoir
qu'il est fonctionnel, mais je ne peux pas affirmer qu'il répond
clés-en-mains à tous les besoins d'un utilisateur novice, qu'il est
adapté à un usage familial, etc.

Je proposerais bien un passage à Xubuntu.

Pour la migration, voir ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/xfce

Franchement, si le /home est sur une partition séparée, je m'embêterais
pas, je réinstallerais une Xubuntu toute neuve. Dans le cas contraire,
il est toujours possible de migrer vers la nouvelle LTS, puis
d'installer xubuntu-desktop. Installer xfce4 permet d'avoir
l'environnement de bureau, le paquet xubuntu-desktop doit installer en
plus des logiciels légers. A voir. Il est toujours possible ensuite de
supprimer les paquets Gnome, mais tant qu'ils ne sont pas utilisés, ils
ne consomment que de l'espace disque.

Voilà pour ma contribution.

--
Jérôme