[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Dim 27 Jan 20:40:40 CET 2013

Le 27 janv. 2013 10:46, "jdd" <jdd at dodin.org> a écrit :

> pensez que s'il vous arrive de graver ou de copier un dvd, il se peut que
le programme de copie mette un exemplaire de l'image dans /tmp (c'est
souvent l'emplacement par défaut)

> un dvd c'est 4.5Go. Moi qui ai un graveur de Blu-Ray, c'est 25Go...
>
> il arrive aussi que tar ai à créer de grosses archives.

Ok pour les blu-ray. Mais pour les DVD avec 16go de ram ça passe !
Et puis /tmp est monté en tmpfs par défaut sur ubuntu depuis bon nombre de
version.
Je pense que les applis sont aussi prévues pour.
Au pire, un fichier de swap sur le hdd peut servir de débordement.

Pour Brasero, on peut toujours sauver le disque en ISO ailleurs (hdd) avant
de lancer la gravure. Je crois même qu'on peut choisir l'emplacement de
l'image temporaire.

> une solution est d'avoir un /tmp sur le disque dur. Mais, en fait,
pourquoi ne pas tout simplement créer une partitions / de 50Go? Même sur un
ssd la place ne manque plus...

Si le disque fait 64 go, je pense que 14 go pour /home peut faire juste !!!
Le principal problème du SSD est que le trim ne fonctionne pas avec LVM. Le
partitionnement est donc "figé", d'où l'intérêt de bien déterminer son
usage avant l'installation du système.

draco