[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Dim 27 Jan 10:18:13 CET 2013

Salut,

Le coup du bind pour /var/log sur le HDD est très bien. Ca serait même
dommage de réserver une partition rien que pour les logs (sur un desktop).

Pour la taille de /, ca dépend beaucoup du nombre d'application que tu
installeras.
Pour moi, 8-10 go pour une ubuntu est le strict minimum. C'est même un peu
galère lors de mise à jour de nombreux paquets comme pour une montée de
version du système.
Avec 15 go, je suis à l'aise. Je ne m'occupe plus du cache apt, de
supprimer les vieux noyaux, etc.

Sur 64 go de SSD, j'ai 2x 15 go pour le système (dual boot) 2x 4 go de swap
(inutile car ne permet pas l'hibernation) et le reste pour le home.
Le dossier documents est hébergé sur un HDD séparé (en fait, une grappe
raid1 sur 3 vieux disques) et le 'multimédia sur un NAS, donc aucun fichier
volumineux ou sensible sur le home.
A noter que j'ai 16 go de RAM également.
La fourchette 15-20 go me semble idéale pour être tranquille.
Si tu migres par dual boot, ou que tu testes d'autres distributions, 2x 15
go c'est suffisant.

Bye
draco

PS: j'ai du faire une fausse manip, en envoyant un mail sans réponse.
Désolé.

PPS: J'essai de poster mon fstab, et d'expliquer comment j'archive les logs
sur hdd.