[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

David Grand grand.david at gmail.com
Jeu 24 Jan 07:50:06 CET 2013

Hello,

Je me suis posé ce genre de question j'ai fait le choix d'un achat d'un
INTEL série 520 qui a une garantie de 5 ans constructeur, j'ai désactivé
les logs (de toute manière je suis un particulier qui ne fait rien de
ses logs).
J'ai aussi éliminé la SWAP qui ne me sert à rien avec mes 4Go de RAM par
contre je ne met jamais mon PC portable en veille vu que le démarrage
est fulgurant sur le SSD ça ne sert à rien.
L'avantage des Intel 520 c'est qu'ils gèrent le chiffrement AES en natif
(puce dédiée), sur un portable ça peut être sympa en cas de vol (le mot
de passe est sur le disque dur pas dans le bios).

SI j'ai bien compris il faut vraiment faire beaucoup de cycles
d'écriture avant d'user le disque SSD sachant que tout le disque n'est
pas utilisé cela donne un certain turnover global.
Bien entendu si la personne qui a un SSD passe son temps à télécharger
et dézipper des films HD de 10Go mieux vaut le faire sur un HDD standard
à mon avis forcément mais tout cela reste à voir sur le turnover de ta
machine.

En ce qui concerne le TRIM j'ai pas tout pigé mais j'ai vu ce genre
d'article, j'ai fait l'approche "cron" :
http://www.webupd8.org/2013/01/enable-trim-on-ssd-solid-state-drives.html

Depuis que j'ai le SSD mon PC portable a pris un coup de fouet c'est un
vrai régal je regrette pas mon investissement.
Je pense que le SSD est maintenant plus fiable qu'une disque plateau,
après nous ne sommes pas à l'abri un crash tout comme un HDD, j'utilise
un Synology pour le backup systématique sur réseau avec la sauvegarde
intégrée de Ubuntu 12.04 qui est bien pratique.

D.