[Toulibre] Conseils pour partitionnement/formatage disque SSD

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Jeu 7 Fév 19:37:41 CET 2013

Le 5 févr. 2013 11:08, "Olivier Saraja" <olivier.saraja at gmail.com> a écrit :
> Une NVIDIA GeForce GTX 660Ti... très performante sous CUDA, d'ailleurs!!!
des rendus qui me prenaient 2min50 sur un i5 me prennent désormais dans les
18s avec le GPU de cette nouvelle machine!!!

Grosse carte ... et récente : ce qui explique peut-être les déboires avec X.

> Je ne l'ai pas noté, mais le log de crash de x, il y avait une ligne
indiquant un appel au pilote nouveau... pour cela que je ne suis pas si
certain que toi! et je précise qu'en mode "Live CD" je n'avais pas de
souci, la session X se lançait bien (mais je ne sais pas avec quel pilote,
pas vérifié cette information).

Je pense que sur le liveCD, Nouveau n'est pas utilisé.
Par contre, après l'install, il doit etre chargé automatiquement par le
noyau, mais ne pas reconnaître le modèle.
Vu que ta carte est récente et que tu veux exploiter CUDA, tu as intérêt à
garder les pilotes proprio le temps que Nouveau soit mis à jour.

> Pour le /var/log j'ai également utilisé cette ligne: tmpfs /var/log tmpfs
defaults 0 0 pour que le disque ne soit pas sollicité. Mais quel intérêt de
le mettre en tmpfs si c'est pour ensuite le mettre sur le disque? Autant
laisser le répertoire /var/log s'installer par défaut sur le disque système
(SSD ou HDD, peu importe), en ce cas non??

> J'ai le sentiment de passer à côté de quelque chose, là...

Dans ma config, les écritures successives dans les logs se font bien sur
les fichiers en RAM. Mais après une periode ou au delà d'une taille donnée,
logrotate 'archive' le fichier (voir le compresse) : ceux sont les fichiers
avec suffixes .1, .2.gz, .3.gz, etc
Là je dis à logrotate que les archive sont placées dans un autre
emplacement, en l'occurence sur disque.
Cela reduit considérablement les écritures. Par contre on perd les derniers
instants de log.
J'avais pour objectif de forcer la rotation (archivage) des log à chaque
arrêt ou mise en veille, mais j'ai pas trouvé où placer la commande :p

> Merci en tout cas pour ton retour :-) En l'état, ma machin marche déjà du
tonnerre, et c'est vraiment très plaisant! Et Linux Mint 14 MATE est
vraiment très sympa à utiliser... avec un recul d'une semaine seulement
toutefois.

Y a pas photo, un SSD ca vous change la vie !

Bye
Régis