[Toulibre] Cherche NAS Hackable (et pas cher)

obconseil obconseil at gmail.com
Mar 17 Déc 18:37:08 CET 2013

Bonjour !

La boite à gâteau c'est moi ;-)

> Un adherent tetaneutral.net a documenté son experience avec tahoe-lafs :

C'est moi qui ait fait les tests.

Attention: tahoe-lafs c'est basé sur du python + fuse: C'est *lent*.
Pour moi, c'est rédhibitoire pour de la sauvegarde de gros volumes.
C'est plus, à mon sens, un backend solide pour une multitude de fichiers
précieux mais pas trop gros, tel que des fichiers bureautique.

> On a un developpeur ceph dans l'association qui a posé 4 PC pour faire
> un cluster ceph dans nos locaux, faisant partie d'un cluster
> ceph multi site (Paris, Rennes, ...). Projet en cours, et je suis
> personnellement interessé pour mes backups :
>
> http://chiliproject.tetaneutral.net/projects/tetaneutral/wiki/Ceph
> (vide pour le moment)

Intéressant. Ceph est un vrai DFS intégré au sein du kernel... je
testerais à l'occasion.

> Il y a la solution boite a gateau :)

Le Rasp va être un peu faible en terme d'IO et de latence disque, à
cause de la connectivité obligatoirement en USB .

C'est pour ça que la boite à gâteaux est basée sur une carte embarquée
"i.mx6 sabre lite" , qui dispose d'un port SATA.
Pour un serveur de stockage j'aurais tendance à privilégier une solution
avec un port SATA. Tout depends du volume & du trafic , c'est vrai...

Julien