[Toulibre] Cherche NAS Hackable (et pas cher)

jdd jdd at dodin.org
Mar 17 Déc 10:38:44 CET 2013

Le 17/12/2013 10:01, Guilhem Bonnefille a écrit :

> J'imagine que tu fais allusion au projet http://the.re/ qui est
> effectivement très intéressant et que j'ai compris comme étant "un
> cloud collaboratif".

Si j'ai bien compris, la première fois que j'ai entendu parler de
cloud libre, l'idée était d'avoir des machines de la taille d'un plug
CPL, juste branchées dans une prise et reliées à la box en wifi (donc
assez immune des tracas ménagers, à part le secteur). Je n'ai pas
connaissance de réalisation pratique de ce type.

d'autre part, j'ai, comme sans doute pas mal d'entre vous, un kimsufi
(et même deux, en ce moment), avec une capacité à la fois de CPU et de
disque très au dessus de mes besoins réels et que je pourrais
facilement partager...

le souci est surtout un souci d'administration. il me faut *plusieurs
mois* pour faire une migration d'un serveur vers un autre, faute de
compétence et de temps libre pour aller plus vite, je ne peux pas
garantir non plus que l'appareil ne va pas bugger...

par contre je pourrai facilement mettre en place un service de partage
qui serait simple (liaison  travers ssh) et en qui j'aurais confiance.
Si ce système assure assez de redondance pour supporter l’arrêt d'un
des nœuds pendant quelques jours, ca doit être faisable.

j'interviens sur ce fil car j'ai longuement réfléchi au problème des
sauvegardes distantes, ma mère habitant Montpellier et moi Toulouse et
ayant assez souvent l'occasion de faire le voyage.

j'avais failli faire le saut quand numéricable a câblé la maison, mais
ils ne donnaient accès à la fibre qu'à partir d'un abonnement assez
cher, et pas d'IP fixe - ca revenait en fait plus cher que le kimsufi.

jdd

--
http://www.dodin.org