[Toulibre] Installation foireuse de Linux Mint 16

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Mar 10 Déc 08:34:49 CET 2013

Bonjour Olivier,

Le 9 déc. 2013 19:49, "Olivier Saraja" <olivier.saraja at gmail.com> a écrit :

> Bonsoir à tous,
>
> Après avoir longuement vécu avec succès et plaisir avec Linux Mint 14
MATE 64 bits, j'ai téléchargé la version 16 et suis passé par
l'installation.

> Tout semble se passer comme il faut (reprise manuelle des partitions
existantes: un SSD divisé en / et en /home, un HDD divisé en /swap et en
/data... seul le / a -normalement- été reformaté lors de l'installation),
mais au moment du reboot final, celui-ci s'interrompt ( > 10 min). Après un
reboot manuel, j'obtiens le message d'erreur suivant:

> errore: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found.
> grub rescue>
>
> Il s'agit d'une grosse tour bien lourde, que je ne me vois pas amener à
Bellegarde, donc un dépannage à distance serait idéal.

http://feeblemind.tuxfamily.org/blog/index.php?post/2013/02/01/Blender%2C-GPU-Computing-on-Linux-Mint-14

> Une idée?

Bienvenue dans le monde chaotique des SSD avec bcp de RAM :)

Je pense que l'installation de grub en fin d'install a merdé. C'est pas
bien grave si ce n'est que ça.

Soit il a été installé sur la clé usb qui aurait servi au boot, soit linux
n'a pas flushé les données sur le SSD avant le reboot : ça m'arrive très
souvent lors de mise à jour de noyau.
Un petit 'sudo sync' en console permet d'éviter ce pb.

Pour rétablir grub, reboot sur une clé usb ou cd d'install, puis chroot sur
ton install sur SSD. Enfin un grub-install --option-qui-va-bien te sortira
d'affaire. Sinon y a des outils graphiques qui font ça tout seuls :) Mais
en console, on voit se qui se passe, et s'il y a des erreurs.
Tu as toute la démarche sur le wiki ubuntu-fr :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub
Et n'oublie pas le 'sudo sync' manuel à la fin : ça mange pas de pain ;)

Tu peux quand même vérifier au passage que ton / est complet en montant la
partition en live.

> Merci par avance,

Avec plaisir.
Tiens-nous au courant ;)