[Toulibre] Ateliers logiciel libre et Wikipedia au forum numérique des seniors

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Lun 8 Avr 23:16:40 CEST 2013

Salut Olivier,

Olivier Hag @ L'Esplanade a écrit :
> A mon avis, l'initiation à la retouche photographique et au montage
> vidéo pour les seniors, c'est un peu trop complexe et hors sujet.

D'un côté j'ai du mal à évaluer le niveau de ce public et sa capacité de
découverte (je crains qu'il ne soit en réalité encore plus hétérogène
que celui que j'ai l'habitude de croiser) ; de l'autre, même si les
titres peuvent faire peur, je ne suis pas très ambitieux. Par exemple,
j'ai décrit ainsi mes propositions en réunion :

* retouche photographique : élimination des yeux rouges, virage sépia,
  etc.

* montage vidéo : montage des scènes dignes d'intérêt du film réalisé
  lors de l'anniversaire du petit dernier afin de créer un film plus
  dense et plus plaisant que la vidéo initiale.

Mais ceci étant, il se peut bien que la barre soit déjà trop haute et
que démystifier comme tu le proposes les systèmes libres en réalisant
des opérations basiques soit largement suffisant. Franchement, mon avis
sur la question est parfaitement malléable. :)

Deux infos qui confortent sans doute ton opinion :

* Une animation qui a connu un gros succès l'année dernière et qui va
  être renouvelée cette année a été la balade numérique : des animateurs
  ont accompagné les seniors dans le quartier pour leur faire découvrir
  les différents automates qu'ils peuvent rencontrer au quotidien et
  leur utilisation. Ils se sont par exemple arrêtés à la poste pour voir
  comment fonctionnait l'appareil de timbrage des lettres. Leur usage me
  semble trivial mais le succès de cette animation démontre sa
  pertinence. D'ailleurs, l'équipe va probablement être renforcée cette
  année et une inscription sur site sera mise en place pour éviter que
  vingt personnes ne débarquent en même temps dans un bureau de poste
  exigu.

* L'année dernière, les animateurs ont eu beaucoup de questions sur le
  matériel qui n'avaient pas grand chose à voir avec le thème de
  l'atelier qu'ils animaient. Cette année, la mairie va donc demander
  à des techniciens d'animer un point d'information sur le matériel. Les
  visiteurs pourront poser toutes les questions qui les tracassent.

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
April, http://www.april.org/
Promouvoir et défendre le logiciel libre